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jan 25 2018

Observations du contexte et réflexion

Suite à une formation avec une ergothérapeute que nous avons eu, j’ai pu constater l’importance du développement de la motricité globale et de la motricité fine. La motricité d’une personne a un impact considérable sur plusieurs aspects de sa vie.

Comme une de nos principales missions au préscolaire est d’amener l’enfant à être prêt pour l’écriture et la lecture, nous ne pouvons négliger le développement de leur motricité. J’ai trouvé cet aspect extrêmement important et par le fait même, la formation rejoignait énormément un besoin qui était présent dans la ma classe. Les enfants avaient besoin de bouger afin d’être concentré. Soutenir leur attention plus de 15 minutes était difficile. Évidemment, puisqu’ils ont 5 ans ils ont besoin d’un rythme changeant afin de répondre à leurs besoins. J’avais alors comme défi d’intégrer des moments et des activités de transitions dynamiques entre les périodes demandant de la concentration.

Description du projet

Mon projet consistait à développer la motricité globale et la motricité fine chez les enfants du préscolaire tout en leur permettant de bouger. Ce projet a été fait en deux temps. D’abord, chaque jour il y avait des exercices de motricité globale faits en groupe qui s’effectuera entre deux tâches qui demande plus de concentration. En plus de leur faire travailler leur motricité globale, cela permettait de changer le rythme entre deux activités. Puis, une fois par semaine, les enfants vivaient des ateliers d’une durée totale de 45 minutes qui travaillaient la motricité fine et la motricité globale. Il y avait 5 ateliers (3 motricité fine et 2 motricité globale) et chaque enfant passait 7 minutes à chacune des ateliers et le temps restant servira à faire un bref retour (difficile, facile, préférée). Chaque semaine les ateliers variaient afin d’offrir de la diversité.

Nature des traces

L’observation se faisait sous forme d’observations notées dans une grille. Ce n’était pasra pas tous les élèves qui étaient observés par contre. Seulement quelques-uns préalablement ciblés selon leurs besoins. Ceux qui ont plus besoin de bouger pour se concentrer et ceux qui présentent quelques lacunes avec la motricité globale et fine, sont ceux qui étaient observés. Le but est de voir où sont leurs difficultés, leurs forces, et ceux qui semblent plus concentrés lors des activités actives.

Des photos ont aussi été prises de tous les enfants lors des différentes tâches afin de monter un album photos représentant notre classe en action.

Documents
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Cohorte