Aller au contenu principal

Vignette personnelle du PIC

  • Les problèmes observés sur le contexte de la classe (mes observations)
    • Différents rythmes d’apprentissages et horaire très chargé en 6e année
    • Difficulté des élèves à faire du calcul mental (multiplication surtout)
      • Aucun contexte établi pour les amener à se pratiquer
    • 6 élèves sont de niveau inférieur au début 6e année dans leurs habiletés en calcul mental, 4 sont de niveau début 6e année et 6 sont de niveau supérieur au début 6e année

 

  • La réflexion qui m'a conduit à mettre en œuvre un projet d’intervention (ce qui a m’a amené à constater ce besoin)
    • Correction des devoirs, des évaluations et les interactions lors de mon enseignement en questionnant les élèves
    • Interactions lors de la modélisation d’un exercice/calcul

 

  • La nature des traces qui sont disponibles
    • Feuille de cheminement pour les élèves du groupe (succès vs échec)
    • La progression peut être remarquée en regardant le nombre de bonnes réponses lors de chaque défi. Si le nombre de bonnes réponses demeure stable ou augmente malgré la diminution du temps alloué, nous pouvons conclure une progression

 

  • Les observations saillantes à travers les traces collectées
    • Taux de réussite considérablement élevé malgré les observations initiales
    • Mesures d’appui pour les élèves en difficulté prouvées efficaces
    • Les Concours-Défi ont été bénéfiques dans les autres tâches en mathématique nécessitant des calculs
    • Solidarité au sein du groupe pour aider ceux qui sont plus en difficulté

 

  • Des images ou photos qui illustrent mon projet 
    • Fiches pour les Concours-Défi
    • Fiches de cheminement individuel et collectif (pour le groupe)
    • Notes d’encouragement (certificats)
    • Chronomètre

 

 

 

Cohorte