Problèmes observés sur le contexte de la classe
La plupart des élèves de la classe qui m'a accueillie pour mon stage étaient en difficulté scolaire. La compréhension de texte était un obstacle pour certains élèves. De plus, l'orthographe grammaticale et l'orthographe d'usage étaient très difficiles pour la plupart des élèves. Au cours du mois de septembre, lors de la correction de textes des élèves, mon enseignante associée et moi avons constaté que les élèves étaient en très grande difficulté au niveau de l'orthographe d'usage et de l'orthographe grammaticale. Les principales difficultés sont au niveau de l'orthographe des mots et de l'accord dans les groupes du nom. La plupart des élèves ont eu la cote C (8 à 10 % d'erreurs) pour ce critère, un élève a obtenu la cote D (11 à 14 % d'erreurs) et deux élèves sont en échec.
Ma réflexion qui conduit à mettre en œuvre mon PIC
Madame Kim Samson, professeure du cours Enseignement et apprentissage du français oral et écrit au 3e cycle du primaire, a tellement vanté les vertus de l'écriture au primaire qu'elle m'a persuadé d'introduire des activités d'écriture lors de mon stage IV. Cette idée a été renforcée lors de la rencontre avec l'enseignante de 5e année en début d'année puisqu'elle a mentionné que le groupe était très faible en écriture. Les élèves avaient des besoins au niveau de l'adaptation à la situation d'écriture et en orthographe d'usage et grammaticale. À la suite de mes observations et de celles de mon enseignante associée, nous avons conclu que le critère 5 en écriture devrait être travaillé davantage en classe.
Nature des traces disponibles
La première situation d’écriture soumise aux élèves au début de l’année scolaire est l’une des principales traces de ce projet. Un deuxième projet d’écriture a été réalisé au mois d’octobre. Lors de ce projet d’écriture, les élèves devaient travailler les défis qui leur avaient été mentionnés lors de la première écriture et utiliser les outils disponibles dans la classe. De plus, le code de correction commun à l’ensemble de la commission scolaire a aussi été expliqué. Un troisième projet d’écriture a été fait au mois de décembre. Celui-ci portait sur le récit en cinq temps. Mes principales traces recueillies sont la comparaison des copies de certains élèves de la première et de la dernière situation d’écriture.
Observations saillantes
La présentation des outils disponibles dans la classe a été très bénéfique pour la plupart des élèves puisque ces derniers pensaient à les utiliser. Le code de correction commun dans toute la commission scolaire est aussi un excellent outil pour permettre aux élèves de bien se corriger. Les élèves ont fait énormément de progrès en écriture. Le vocabulaire était plus riche et l’orthographe grammaticale et d’usage se sont grandement améliorées pour tous les élèves.