Contexte :
J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 5e année en milieu défavorisé. Dès le début de mon stage, je savais que j’avais envie de faire un PIC en lien avec la lecture. J’ai pu rapidement identifier certaines problématiques liées à mon milieu, soit l’accès à la littérature, le goût de la lecture et le fait de choisir un livre à sa pointure.
Plus précisément, j’avais envie de travailler la dimension Interpréter et la dimension Réagir. Cela m’a permis d’identifier une problématique plus précise pour mon PIC, c’est-à-dire d’améliorer la capacité des élèves à apprécier des œuvres littéraires. Concrètement, mon PIC impliquait la réalisation d’une fiche d’appréciation littéraire afin de suggérer des livres aux élèves du 3e cycle de l’école.
Déroulement :
Mon PIC s’est échelonné sur l’entièreté de mon stage 4 puisque j’ai mis plusieurs actions en place pour stimuler le goût de la lecture dès les premières semaines en classe (rotation des livres dans la bibliothèque de classe, présentation quotidienne de livre québécois, système de valorisation/récompense à la fin d’un roman, etc.). La création de la fiche d’appréciation allait me permettre de recueillir les bienfaits de mes interventions en lien avec la lecture.
Bien que mon projet n’ait pas eu lieu en raison de la grève, voici l’échéancier qui était prévu pendant le bloc 3 :
- Semaine 1 : Présentation de plusieurs critiques littéraires sur des blogues ou des sites + création d’un tableau d’ancrage (+/-2 périodes), choix du livre (doit se faire au courant de la semaine)
- Semaine 2 : Présentation du plan de la fiche, trouver les arguments en lien avec l’appréciation (1 période), écriture de la fiche à l’ordinateur (1-2 périodes)
- Semaine 3 : Terminer la fiche à l’ordinateur (mise en page, ajout d’image et photo) (2-3 périodes), affichage dans l’école et dans la bibliothèque.
Documentation/évaluation/obstacles :
Les obstacles que j’avais identifiés étaient les suivants :
- Éviter de se limiter au jugement de goût (réagir)
- Trouver des exemples concrets tirés du livre ou des arguments solides pour justifier sa pensée.
- Difficultés au niveau de mon accompagnement (je ne connais pas tous les livres choisis par les élèves).
La documentation de mon projet devait se faire à l’aide de la prise de notes et photos. La fiche d’appréciation aurait servi de trace ultime pour l’évaluation.