Description :
Dans ma classe, j’ai constaté que les élèves avaient un très grand besoin de bouger. Ils adorent participer à des activités où tout leur corps est sollicité comme la danse. Également, les périodes de jeux extérieurs sont des moments très appréciés des élèves, puisqu’ils savent qu’ils pourront bouger, grimper, courir, se balancer, etc.
Également, les élèves sont des enfants qui sont très curieux. Dernièrement, nous avons reçu dans la classe l’organisme «Science en folie». L’invité a fait vivre aux enfants une variété d’ateliers portant sur les cinq sens. Ils ont aimé manipuler, toucher, sentir, voir, goûter, etc. les objets et la nourriture.
Toutefois, les moments d’arrêt, de détente et de relaxation ne sont pas toujours bien utilisés. Ils ont de la difficulté à s’arrêter et à se relaxer. La majorité des élèves ne prend pas le temps de se détendre. Ils gigotent, se lèvent, changent d’emplacement, jouent avec les objets à proximité d’eux.
En me renseignant sur internet et dans les livres, j’ai constaté qu’il est possible d’outiller les enfants sur diverses façons de se détendre et sur l’importance d’avoir une bonne alimentation. Cette possibilité se fait non seulement en l’abordant en classe et en réalisant des activités, mais aussi en faisant vivre aux enfants des situations réelles telles que les périodes de détente ou encore, les ateliers de cuisine.
Mon grand thème pour ce projet sera les saines habitudes de vie divisées en trois catégories : l’activité physique, la détente/relaxation et la saine alimentation. Le tout vise l’adoption de bonnes habitudes de vie dès un jeune âge.
La nature des traces disponibles:
-des notes d'observation;
-des grilles d’observations;
- des évaluations papier;
- des photos et des vidéos.
Observation par rapport aux traces collectées:
L’observation importante que je fais par rapport aux traces collectées est qu’au cours du projet, un changement positif s’est opéré chez les élèves quant à leur attitude et à leur comportement en lien avec les moments de détente. La possibilité de découvrir des manières différentes de se relaxer et celle de pouvoir les alterner ont permis aux enfants d’apprendre à s’arrêter et à se détendre.
Mots-clés : saines habitudes de vie- motricité globale-danse-tonus-médiation-yoga-massage dans le dos-mandala-alimentation- quatre groupes alimentaires
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| img_0608.jpg | 1.48 Mo |
| img_0607.jpg | 1.37 Mo |
| img_0610.jpg | 1.44 Mo |
| img_0611.jpg | 1.85 Mo |
| img_0614.jpg | 1.7 Mo |
| img_0631.jpg | 1.64 Mo |
| img_0647.jpg | 1.68 Mo |