Aller au contenu principal

Le contexte

Mon projet de stage a pris forme dans une classe de maternelle comptant 18 élèves dont un TSA. L’école, située dans un milieu favorisé, compte quatre classes de préscolaire et quatre classes de première année. Dès le début de l’année, les interactions entre les élèves étaient très bonnes et les routines ont été rapidement apprises. J’ai donc été capable de mettre plus d’énergie sur l’apprendre-ensemble étant donnée que le vivre-ensemble constituait une base positive.

Projet théâtre de marionnettes

Étant donné que mes élèves avaient un intérêt très fort pour les histoires, surtout celles de Grand Loup et Petit Loup, j’ai décidé de foncer et de construire un théâtre de marionnettes. Dans les jeux libres, j’entendais souvent les élèves inventer des histoires et des personnages alors je me suis questionné sur comment je pouvais enrichir ceci. De plus, je me questionnais sur la formation des équipes alors j’ai décidé d’y aller de trois façons différentes (faible-faible, fort-fort et fort-faible). Pour toute la durée du projet, les périodes allouées se déroulaient sous forme d’ateliers. Chacune des équipes avançait à son propre rythme puisqu’il y avait toujours un atelier pour ceux qui finissaient plus rapidement.

Obstacles 

La gestion de classe lors des ateliers (offrir un soutien à tout le groupe, mais un soutien individuel aussi aux équipes en ayant besoin), la fabrication de billet à l’ordinateur (les savoirs techniques).

Matériel 

Livre Grand Loup et Petit Loup, coin bricolage débordant de matériels de toutes sortes (papiers, tissus, verres de carton, bâtons de bois, feutrines, laines,  boîtes, etc.), affiche géante pour les étapes du processus, feuille «la montagne du récit».

Modalités d’évaluation 

Observation de la participation des élèves et évaluation de la communication orale lors des présentations.

Des observations intéressantes ...

J’ai remarqué une grande différence dans les productions selon les équipes que j’avais formées. Les équipes homogènes de niveau plus faible ont eu des résultats très surprenants ! De plus les élèves ont appris à écouter l’opinion des autres et trouver des moyens pour arriver à une décision commune acceptée de tous. 

Quelques traces du projet ...

J’ai filmé toutes les présentations, j’ai pris des photos des marionnettes, j’ai aussi questionné quelques élèves individuellement et j’ai conservé également mes observations et les différentes feuilles (ateliers).

 

Cohorte