Aller au contenu principal
jan 21 2014

Contexte de classe:

Au début de mon stage, j’ai beaucoup observé mon enseignante et les élèves de ma classe. Je me suis aperçue que ces derniers étaient peu motivés, ne participaient pas et ils semblaient moins aimer le français. De plus, au début de l’année, les élèves devaient écrire une lettre à leurs parents pour parler de leur classe et de ce qu’ils aimaient. Après avoir écrit deux phrases, plusieurs élèves ne savaient plus quoi écrire et ils n’avaient plus d’intérêt. À partir de ce moment, j’ai donc choisi de faire un projet d’écriture motivant et intéressant qui permettrait aux élèves de travailler leur créativité, de développer certaines compétences au niveau des TIC, de travailler le texte descriptif et de les amener à faire des textes plus longs.

Description du projet :

Mon projet visait la création d’un recueil de textes descriptifs, format papier et numérique, sur le thème des monstres. Chaque élève devait se créer un monstre avec une utilité particulière. Par exemple, un élève a créé le monstre Range-Range qui l’aiderait dans les tâches de nettoyage. Pour débuter le projet, nous avons fait quelques activités sur le sujet des monstres afin de faire ressortir les idées des élèves (ce que je sais sur les monstres, aspects physiques et aspects de la personnalité d’un monstre, plan). Par la suite, les élèves ont écrit leur texte et l’ont retranscrit à l’ordinateur. Puis, ils ont illustré leur monstre en se basant sur la description qu’ils en avaient faite. Afin de rendre numérique notre recueil de textes, les élèves ont fait la lecture de leur texte et ils ont été enregistrés. Leurs illustrations ont été numérisées et le tout a été mis sous forme de vidéo.

Traces :

Feuilles « Ce que je sais sur les monstres »

Feuilles « Aspects physiques et aspects de la personnalité des monstres »

Feuilles « Plan de mon texte »

Textes brouillons des élèves

Textes au propre d’élèves ciblés

Évaluations d’élèves ciblés

Recueil de textes numériques

Cohorte