Aller au contenu principal
Jan 29 2018

Problème observé sur le contexte de la classe

Mon contexte de classe était particulier, j'étais dans une classe double niveaux de cycles différents ( 2e et 3e année, 1er et 2e cycle). Souvent, en classe multi, les élèves sont choisis selon leur rendement scolaire, leur bon comportement, etc. puisqu'il est essentiel qu'un élève puisse se débrouiller seul à quelques moments en utilisant ses bonnes bases d'apprentissage. Les élèves de ma classe étaient alors très rapides dans la réalisation des différentes tâches. Ils étaient constamment en train de me demander : j'ai fini, qu'est-ce que je fais? Je devais donc trouver un projet qui les intéresserait lorsqu'ils terminent un travail. Ensuite, comme je l'expliquais plus haut, les élèves sont bons et rapides, mais leurs travaux sont souvent mal coloriés, mal effacés et froissés. Ils ne s'appliquent pas lorsqu'ils réalisent leurs travaux. Le dernier problème que j'ai observé dans mon contexte de classe est l'utilisation des différents outils de la classe. Les jeunes de ma classe avaient le réflexe de toujours demander à l'adulte en charge toutes les questions ou les incertitudes qu'ils se demandaient même si les réponses se trouvaient autour de lui. Il était donc essentiel que je donne des stratégies et différents repères efficaces pour qu'ils apprennent à résoudre de simples problèmes seuls, car souvent l'adulte est occupée avec un autre élève. 

Réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention

De mes observations, j'ai conclu que je devais faire de mon projet d'intervention en contexte, un projet qui devait d'abord apprendre aux élèves à se mettre seul à la tâche lorsqu'ils complètent leur travail ( après la réalisation de tous leurs devoirs, les enfants s'installaient avec leur projet autonome) . Pour ce faire, après avoir bien expliqué le projet, tout le matériel restait à la disposition des enfants dans un bac pour qu'ils puissent y travailler à tout moment. Ensuite, mon projet allait devoir amener les jeunes à s'appliquer. Lorsqu'on s'applique dans la tâche c'est souvent parce que nous aimons ce que nous faisons ou parce que cela nous tient à coeur. Je voulais donc avoir un projet que tous les enfants aiment. J'ai donc choisi de ne pas imposer de sujet , ni de forme de texte afin que les élèves fassent ce qui leur plaît. Pour terminer, j'ai nommé mon projet, le projet autonome puisque je tenais à ce que les élèves de la classe réalisent leur projet par eux-même sans l'aide de l'enseignante puisqu'elle était occupée à faire des retours en petit groupe. Les enfants devaient alors s'entraider ou se référer aux outils mis à leur disposition dans la classe et dans la boîte du projet. 

La nature des traces qui sont disponibles

Afin de réaliser l'artéfact, plusieurs traces sont disponibles. J'ai recueilli des travaux d'écriture avant le projet PIC des élèves et certains après. Nous pouvons donc remarquer l'évolution des élèves de la classe avec le projet autonome. J'ai plusieurs photos des réalisations des élèves et de l'organisation du projet en classe. J'ai aussi des originaux des différents canevas de textes que les enfants pouvaient utiliser pour structurer leur travail. Il est magnifique de constater à travers ces traces comment les enfants s'impliquent dans la réalisation de tâches qui les touches.

Merci et au plaisir de faire équipe avec vous !

 

Documents
Fichier attaché Taille
thumbnail_img_2228.jpg 63.85 Ko
thumbnail_img_2230.jpg 87.17 Ko
Cohorte