Aller au contenu principal
jan 24 2016

Problèmes observés

J’ai vécu mon stage dans une classe de quatrième année. Dans l’école où j’étais, les élèves bénéficient chaque jour d’une période de lecture autonome de 20 minutes, peu importe leur degré. Cependant, dès le début de l’année, j’ai observé que la majorité des élèves de ma classe ne profitaient malheureusement pas de ce temps pour lire. Les élèves se levaient constamment, soit pour boire, aller à la toilette, me poser des questions sans rapport avec leur lecture, changer de livre plusieurs fois pendant la période ou encore prendre un temps énorme à se choisir un nouveau livre, discuter avec d’autres élèves, etc. De plus, en les observant attentivement, j’ai pu constater que même ceux qui restaient assis à leur place ne lisaient pas nécessairement. Certains tournaient les pages sans vraiment les regarder, d’autres passaient la période sur la même page, quelques élèves fixaient la page couverture de leur livre pendant de longues minutes, alors que certains faisaient carrément autre chose. Plutôt que de toujours intervenir de façon négative en réprimandant les élèves, j’ai tenté par mon PIC d’augmenter leur intérêt pour la lecture. J’avais la chance d’être dans une école qui valorise la lecture, mon projet était donc en lien avec les valeurs de celle-ci. Voici les activités que j’ai réalisées :

 

Mise en place du coin lecture

À ma grande surprise, ma classe de stage contenait une petite bibliothèque, mais pas de coin lecture. J’en ai donc installé un, ce qui m’a demandé de réfléchir autant à l'organisation physique (où le placer, matériel nécessaire, etc.) qu'à la logistique (consignes à donner aux élèves, fonctionnement, etc.) J’y ai placé différents livres provenant de ma collection personnelle, de la bibliothèque de l’école ainsi que de la bibliothèque de l’université. Je prenais soin de les présenter aux élèves auparavant afin de les aider dans leur choix. Une élève était responsable de noter les emprunts et retours.

 

Recommandations de lecture par les élèves

Afin de décorer et mettre un peu de vie dans ce nouvel espace de lecture, j’ai proposé aux élèves de créer des affiches représentant des livres qu’ils ont aimés et qu’ils recommandent à la classe. Ce travail était fait sur une base volontaire. Les élèves étaient très motivés à en créer, et un bon nombre d’entre eux utilisaient ces affiches lorsqu’ils avaient à se choisir un livre. Puisque mon but était que les élèves lisent pendant la période de lecture, ils n’avaient pas le droit de compléter leur affiche à ce moment. Ils devaient le faire pendant leurs temps libres.

 

Intégrer les livres dans les activités d’apprentissage

Afin de faire découvrir différents livres à mes élèves, dès que j’en avais la chance, j’en intégrais à mes activités d’apprentissage. Je me suis concentrée sur un type de livre que mes élèves lisaient très peu (albums), et j’ai pu constater que mes élèves s’y intéressaient davantage à la suite de mes activités. Je plaçais bien sûr ces livres dans la bibliothèque de classe après les avoir utilisés, et ils étaient très convoités par les élèves.

 

Se choisir un livre

Plusieurs élèves semblaient avoir de la difficulté à se choisir un livre. J’ai par exemple remarqué des élèves faibles en lecture qui se choisissaient des livres très difficiles, des élèves qui hésitaient longuement devant la bibliothèque, ne sachant pas comment orienter leur choix, etc. Je me suis donc inspirée du livre des 5 au quotidien afin d’apprendre aux élèves à se choisir un livre en 4 étapes (déterminer son intention de lecture, déterminer si le livre nous intéresse, évaluer sa connaissance des mots utilisés, évaluer sa compréhension de ce qui est écrit). J’ai créé une affiche que j’ai placée dans le coin lecture afin que les élèves puissent la consulter, et je l’apportais avec nous lors des périodes de bibliothèque. Ce genre de méthode est assez longue à intégrer, je ne peux donc pas affirmer qu’elle soit totalement acquise par mes élèves, mais j'ai vu chez la plupart d'entre eux un intérêt à l'utiliser.

 

Se repérer à la bibliothèque

J’ai été fort surprise de constater que mes élèves de 4e année n’étaient pas au courant de la manière donc sont classés les livres dans la bibliothèque qu’ils fréquentent depuis la maternelle. Le classement est très bien identifié par différentes affiches, mais les élèves ne les consultaient pas. Je les voyais souvent errer au hasard dans les différentes sections, prenant un temps énorme à faire leur choix. Ils profitaient donc moins de cette période pour lire. Toujours dans le but de les aider à trouver des livres qui les intéressent, j’ai pris un moment pour leur expliquer de quelle façon ils pouvaient trouver ce qu’ils cherchent. Les élèves étaient fiers de venir me dire qu’ils avaient trouvé un nouveau livre d’un auteur qu’ils aimaient, et cela a permis à mes élèves qui avaient de la difficulté en lecture d’identifier les sections contenant des livres à leur niveau.

 

Traces disponibles

Grilles d’observations : j’y notais ce que lisaient mes élèves, le nombre de fois qu’ils se levaient pendant la période de lecture, les raisons pour lesquelles ils se levaient, etc. Ces grilles m’ont été utiles, mais il était parfois difficile de prendre un temps pour les remplir. Il est assez facile de noter le nombre de fois qu’un élève se lève, mais pour savoir s’il lit vraiment pendant la période, il faut prendre le temps de bien l’observer, ce qui est parfois difficile en raison des nombreuses autres choses qui meublent la vie quotidienne dans une classe. J’ai été heureuse de constater que vers la fin de mon stage, les élèves se levaient beaucoup moins souvent (et lorsqu’ils se levaient, c’était la majorité du temps pour aller se choisir un nouveau livre). Les élèves passaient ainsi plus de temps à lire, les pertes de temps étaient beaucoup moins présentes.

 

Questionnaire : j’ai demandé à mes élèves de remplir, au début et à la fin de mon projet, un questionnaire afin d’obtenir leurs impressions sur la lecture, et de connaître leurs intérêts. En leur demandant quels genres de livres ils aimaient, j’ai pu orienter mes choix de livres afin de leur faire connaître des genres moins connus, ou qu’ils appréciaient moins. Cela m’a aidée à me faire rapidement une idée des intérêts de mon groupe en matière de lecture.

Documents
Fichier attaché Taille
recommandation_de_lecture.pdf 21.51 Ko
questionnaire_lecture.pdf 187.57 Ko
Cohorte