Aller au contenu principal

Contexte : Mon projet d’intervention en contexte (PIC) a été mis en place dans une classe de préscolaire située dans un quartier aisé de la ville de Québec et composée de 19 élèves, dont 3 élèves allophones et un élève à besoins particuliers. Mon PIC s’est articulé autour du domaine langagier, plus précisément, autour de l’émergence du langage écrit. Les observations réalisées auprès des enfants ont permis de mettre en lumière plusieurs défis, notamment la difficulté des élèves à écrire leur prénom, à reconnaitre les lettres de l’alphabet (ou tout du moins les lettres de leur prénom), à structurer leurs idées afin d’expliquer ou de raconter une situation du quotidien et à utiliser un vocabulaire de plus en plus précis, ainsi que leur difficulté à saisir l’aspect fonctionnel de l’écrit. Par ailleurs, il a été observé que le coin de jeu symbolique de la classe était peu exploité par les élèves, limitant ainsi les occasions naturelles d’interactions langagières et de recours à l’écrit dans des situations authentiques. Ces constats ont fait émerger des besoins spécifiques, tels que le développement de la conscience phonologique, le renforcement de la confiance des enfants à s’engager dans des tentatives d’écriture, de même que l’affinement de leurs fonctions exécutives, essentielles à la planification et à l’organisation de la pensée comme du langage. Dans cette perspective, mon projet s’est appuyé sur la question suivante : comment soutenir efficacement le développement de l’écriture provisoire en contexte de jeu symbolique ?

Interventions menées : En ce sens, les enfants et moi avons cocréé un coin symbolique « Le bureau de poste de Noël » après avoir visité en personne le bureau de poste du quartier et interrogé le commis de poste au sujet de la procédure à suivre pour faire parvenir une lettre au Père Noël. Les enfants ont notamment activement contribué à la construction de boîtes aux lettres, l’une pour les ami.e.s de la classe et l’autre pour le Père Noël, et à l’aménagement de l’espace. En ce qui me concerne, j’ai d’une part adopté une posture à l’extérieur du jeu en fournissant du matériel de jeu varié et intéressant aux enfants, en fournissant du matériel d’écriture, en orientant leur attention sur les écrits et le matériel d’écriture et en enrichissant leurs connaissances générales sur l’univers de connaissance choisie, soit Noël, notamment en lisant une grande variété d’œuvres littéraires. D’autre part, j’ai adopté une posture à l’intérieur du jeu en adoptant une posture de co-joueur et en modélisant l’utilisation du langage écrit. Par ailleurs, des interventions à l’extérieur du jeu symbolique ont aussi été réalisées, dont l’écriture collective d’une histoire de Noël, des ateliers pour développer la motricité fine et la reconnaissance des lettres, l’élaboration d’un abécédaire personnalisé, des messages du jour de style épistolaire et des messages du jour à compléter, etc.

Traces disponibles : Afin de témoigner des progrès réalisés par les enfants, j’ai appliqué le protocole d’écriture provisoire d’Emilia Ferreiro à deux moments distincts, soit avant le début de l’enseignement formel des lettres et la mise en œuvre du projet d’intervention en contexte (PIC), puis à la fin de celui-ci. L’ensemble des productions recueillies a été soigneusement conservé. Par ailleurs, diverses traces ont aussi été colligées, notamment les lettres adressées au Père Noël rédigées par les enfants, des photographies de productions écrites réalisées dans le coin « bureau de poste », des messages du jour coécrits avec le groupe ainsi que des abécédaires personnalisés de certains élèves. Enfin, l’histoire collective composée en groupe, incluant des traces d’écriture provisoire produites par chacun des enfants, a également été conservée. 

Résultats : À l’issue de la mise en œuvre du projet d’intervention en contexte (PIC), il est apparu que le jeu symbolique, à lui seul, ne permet pas de répondre adéquatement aux besoins de l’ensemble des enfants. Afin de soutenir efficacement le développement de l’écriture provisoire, la mise en place d’une diversité de modalités d’apprentissage et de plusieurs types de regroupements pour l’apprentissage s’avère plus appropriée. En ce sens, des approches pédagogiques mobilisant conjointement les deux axes du développement langagier, soit le langage oral et le langage écrit, et s’inscrivant dans une perspective de différenciation pédagogique, c’est-à-dire adaptée à la zone proximale de développement de chaque enfant, favorisent le maintien du plaisir et de l’intérêt de l’enfant à l’égard du langage. Par ailleurs, l’administration du protocole de Ferreiro à la fin du PIC a mis en évidence une progression significative des conceptions de l’écrit chez les enfants, confirmant ainsi la pertinence des dispositifs pédagogiques diversifiés déployés au cours du projet.

Cohorte