Description du projet
J'ai effectué mon stage IV à l'école Sainte-Odile dans une classe de troisième année. Cette école est située dans le quartier Limoilou, un secteur défavorisé de la ville de Québec. Une caractéristique qui définit souvent les élèves qui sont élevés dans les quartiers démunis est le manque de proximité avec des objets culturels tels que les livres. La plupart n’en possède pas à la maison ce qui nuit, entre autres, au développement de leur imagination, à leur compréhension en lecture et à l’enrichissement de leur vocabulaire.
Mon projet a été réalisé dans un groupe de 20 élèves (12 garçons et 8 filles). Il s'est étalé sur 6 périodes de 60 minutes.
Domaine d’apprentissage : Français, langue d’enseignement
Compétence : Lire des textes variés
- Intention d'apprentissage: Mon intention d'apprentissage était de développer chez les élèves des stratégies effiaces en lecture afin de les faire cheminer vers une meilleure compréhension de ce qu'ils lisent.
Intention d'observation: Je souhaitais observer les élèves devenir plus autonomes lorsqu’ils effectuaient des activités de compréhension en lecture. Avant le projet, j'avais remarqué qu’ils sollicitaient souvent mon aide, et ce, même si les explications données préalablement étaient très claires et que je leur indiquais qu’il s’agissait d’une évaluation. Certains avaient peu confiance en leur habileté et recherchaient mon approbation.
Le contexte
L’évènement qui m’a convaincue de dédier mon projet d’intervention en contexte (PIC) à la compréhension en lecture fut la correction de trois évaluations de lecture effectuées par les élèves aux mois de septembre et d’octobre. Les résultats pour plusieurs enfants de la classe étaient très faibles. Ainsi, j’ai constaté que cette faiblesse était généralisée et que des efforts devaient être mis pour faire progresser les élèves dans cette discipline. La compréhension de lecture est particulièrement importante puisque des difficultés dans cette discipline se répercutent dans d’autres matières. Par exemple, un élève qui comprend mal ce qu’il lit aura des difficultés à effectuer des problèmes écrits en mathématiques. Après avoir analysé ces trois évaluations, j'ai émis cinq constats :
1.Les enfants ne rédigent pas des réponses complètes.
2.Ils ne lisent pas les consignes attentivement (exemples : Trouve une phrase dans le texte, donne deux exemples, etc.)
3. Ils ont des difficultés avec les inférences. (Ils cherchent les réponses mot pour mot dans le texte sans prendre la peine de réfléchir et d’interpréter ce qu’ils ont lu.)
4. Beaucoup de mots de vocabulaire ou d’expressions leur sont inconnus.
5.Certains enfants ne comprennent pas ce qu’ils lisent. De plus, un texte trop long les décourage
Organisation du projet par période
1.Modélisation de stratégies de lecture avec deux courts textes
- J’améliore ma lecture 2 «Chut! Bébé dort…» (texte narratif)
- Question de textes 3 «Le papillon lune» (texte informatif)
2.Les différents types de consignes et modélisation sur la façon de répondre à celles-ci avec un texte.
- Question de textes 3 « Sauvez notre bébé!» (texte narratif)
3. Compréhension de texte en équipe de 2 + correction en grand-groupe
- Question de textes 3 «Survivre dans la Vallée de la Mort» (texte informatif)
4. Compréhension de texte en équipe de 2 + correction en grand-groupe
- Ma chambre en photo (document tiré du Jardin de Vicky)
5-6. Compréhension de texte seul
- Question de textes 3 «Joyeux anniversaire» (texte narratif)
Moments et modalités d'évaluation
Tout d'abord, pendant le projet, j'ai circulé entre les bureaux des élèves et j'ai noté mes observations dans un journal de bord. Ensuite, à trois reprises, j'ai réservé un petit moment pendant lequel les élèves se sont autoévalués (as-tu trouvé ce texte difficile à lire? As-tu appris de nouveaux mots?, etc.). Enfin, j’ai utilisé les différentes activités de compréhension de lecture pour faire le bilan de leurs apprentissages. Mon objectif était de voir une évolution positive des résultats des enfants à mesure que le projet avançait.
Personnes-ressources et matériel à consulter/utiliser
Pour l’élaboration et la réalisation de mon projet, j'ai consulté l'orthopédagogue de l'école. Celle-ci m'a guidée dans mes prises de décision et m’a apporté de nouvelles idées afin d’enrichir mon projet. J'ai consulté le site Le jardin de Vicky et j'ai utilisé plusieurs ressources qui sont disponibles à l’école telles que les livres d’activités suivants :
- Questions de textes 3, Éditions « À reproduire»
- Apprivoiser l’inférence, Éditions « À reproduire»
- J’améliore ma lecture 2, Éditions « À reproduire»
- J’améliore ma lecture 3, Éditions « À reproduire»
Traces
J'ai conservé plusieurs traces de mon projet, et ce, sous plusieurs formes. En effet, j'ai collecté les travaux des élèves et leurs auto-évaluations. J'ai consigné mes observations dans un journal de bord lors de chacune des périodes du projet. J'ai pris des photos et des vidéos des élèves en action.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
auto-evaluation_eleves.docx | 89.17 Ko |
la_comprehension_de_texte_0.pptx | 1.18 Mo |
img_20141107_144304.jpg | 1.76 Mo |
img_20141107_144007.jpg | 2.21 Mo |