Aller au contenu principal

Plusieurs éléments de mon stage m'ont mené à m'informer sur les ateliers d'écriture.

Premièrement, je trouvais que peu de temps était accordé à ce type d'activité dans la classe. En effet, nous faisions de l'écriture environ une fois par semaine, ce que je trouvais très peu. Je me suis alors demandé comment je pourrais introduire l'écriture de manière routinière sans nécessairement m'empêcher d'enseigner d'autres notions de français. Deuxièmement, j'ai réalisé que l'écriture était une difficulté généralisée dans mon milieu. Il faut mentionner que peu d'enfants étaient stimulés à la maison (milieu défavorisé), ce qui engendrait des problèmes au niveau de l'étude et de la lecture effectuée à la maison. En ce sens, les élèves avaient beaucoup de difficultés en termes de schéma narratif et de variété dans le vocabulaire. C'est lors d'une formation que j'ai pu comprendre tout le potentiel qu'offrait l'approche par les ateliers d'écriture. 

Le concept est simple : les élèves participent à un atelier 4 fois par semaine, 1 heure à chaque séance. Chacune d'entre-elles et divisée en trois périodes.

1. L'enseignant offre une mini-leçon d'environ 10 minutes. Cette mini-leçon peut concerner divers sujets (comment trouver des idées, comment diviser son texte en paragraphes, etc.) L'idée est d'outiller les élèves afin de les rendre autonomes et de répondre à leurs besoins en écriture.

2. Les élèves écrivent de manière libre dans leur carnet d'écriture personnel. Ils sont libres de continuer un texte ou d'en débuter un autre. Une seule contrainte doit être respectée : ils doivent écrire des histoires vraies. Pendant que les élèves écrivent, l'enseignant rencontre des élèves en entretien d'écriture afin de leur donner des conseils sur leur travail.

3. Retour sur la mini-leçon. L'enseignant présente un exemple de texte (déjà existant ou d'élève) afin de montrer un exemple d'utilisation du concept présenté en mini-leçon.

Retour sur l’approche :

J'ai rapidement pu voir une différence dans les capacités des élèves. En quelques séances seulement, j'ai pu constater une hausse de la motivation des élèves face à l'écriture en plus d'une grande amélioration dans l'orthographe d'usage ainsi que dans la longueur des textes. De plus, j'ai été en mesure d'observer que les élèves étaient plus en mesure de s'auto-évaluer face à leur texte. Ils étaient aussi capables de se fixer des objectifs d'écriture personnels. Je peux donc affirmer que cette approche est efficace en tout point. 

Je laisse en pièce jointe la notice de l'ouvrage que j'ai consulté pour construire mes différentes séquences d'écriture.

 

Documents
Fichier attaché Taille
notice_lart_decrire_des_histoires_vraies_0.pdf 403.05 Ko
Cohorte