Contexte
Ma classe de stage est composée de 25 élèves provenant d’un milieu favorisé. Cette classe de 3e année comportant 14 garçons et 11 filles est très diversifiée dans leur niveau d’apprentissage. En effet, il y a un grand écart entre mes élèves les plus forts et les plus faibles. Il est aussi important de préciser que dans cette classe, il y a une dizaine d’élèves avec des plans d’intervention autant pour le comportement que pour les apprentissages. Dans le but d’encourager les élèves dans la résolution de conflit, mon école de stage a instauré le programme Vers le pacifique qui met l’accent sur le fait d’avoir un monde en paix. Ce programme est le projet-école de mon milieu de stage. De plus, dès la première année, l’enseignement de la grammaire de la phrase se fait par le biais de la Grammaire en 3D. Pour terminer, l’équipe du 2e cycle de l’école a décidé de mettre de côté le cahier d’activité traditionnelle en français pour aller vers l’enseignement par la littérature jeunesse et d’autres éléments comme le cahier interactif.
Observations
Dès le début de mon stage, j’ai pu prendre connaissance de la grande différence au niveau de l’acquisition des apprentissages entre mes élèves les plus forts et mes élèves les plus faibles. Dans cette observation, j’ai aussi remarqué une grande différence dans la vitesse d’exécution dans les différents exercices proposés. En effet, la même activité peut être faite en trente minutes pour certains élèves alors que pour d’autres l’activité peut prendre jusqu’à heure et trente minutes. Il est donc important de toujours avoir d’autres activités pour être en mesure de donner des défis à mes élèves qui sont les plus forts ce qui me permet d’avoir du temps pour aider les plus faibles. Dans toutes les observations que j’ai faites, l’élément qui m’a le plus marqué s’est fait lors des premières périodes d’écriture. En effet, durant ces périodes, j’ai pu prendre conscience que la rédaction d’un texte était une tâche ardue non seulement chez mes élèves les plus faibles, mais aussi chez la majorité des élèves. Lorsque je parle de la difficulté lors de la rédaction, j’inclus toutes les composantes de l’écriture, c’est-à-dire la structure des phrases, le vocabulaire, le contenu et de faire les accords dans le texte. De plus, j’ai remarqué que les élèves avaient de la difficulté à mettre en texte leurs différentes idées. De plus, j’ai pu observer que les courts textes de certains élèves étaient probablement dus par un manque de motivation face à la tâche.
Description du projet
Après l’observation de mon groupe classe, j’ai décidé de baser mon PIC sur la compétence Écrire des textes variée de la discipline Français, langue d’enseignement. En effet, dans le but d’améliorer la compétence de la rédaction de texte chez mes élèves, j’ai décidé de mettre en place un projet d’écriture qui fera écrire les élèves au quotidien lors d’une période de quinze minutes en fin de journée ou lors de petits ateliers (environ une fois semaine) dans le but de travailler les différentes parties de l’écriture du texte. Différents jeux et activités seront proposés lors de différents ateliers dans le but d’améliorer la qualité des textes autant au niveau du contenu du texte que sur la qualité du texte pour ce qui est du vocabulaire utilisé et les accords bien faits dans le texte. Dans le but de susciter l’intérêt de tous les élèves de la classe, j’utiliserais, lors des ateliers, des thèmes pouvant intéresser les élèves et aussi différents albums de la littérature jeunesse dans le but de les motiver davantage à l’écriture de texte. Pour consolider les apprentissages des élèves lors de différents ateliers, je mettrais en place un projet final d’écriture sous le thème 25 histoires de Noël : Un calendrier de l’avent. Ce recueil de contes de Noël sera donc construit en collaboration avec tous les élèves de la classe puisqu’il y aura 25 histoires de Noël. De plus, j’espère apporter une motivation supplémentaire aux élèves de la classe en leur expliquant que tous les élèves de la classe pourront lire leurs histoires puisque nous allons les lire à chaque jour de décembre comme calendrier de l’avant.
Avant d’en arriver au projet final, les élèves devront effectuer différents ateliers inspirés des livres Jeux d’écriture simples et stimulants : Pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels et Tout pour enseigner l’écriture. Dans ses diverses activités, les élèves seront amenés à travailler la génération des idées, l’ajout de détails, les personnages, la structure d’une histoire et le vocabulaire. Dans le but d’utiliser les meilleures méthodes pour la réussite des élèves, les élèves auront la chance de ne pas seulement travailler ces aspects de façon individuelle mais parfois aussi en équipe. Puisque comme nous le verrons plus loin, l’apprentissage de l’écriture avec les pairs peut être très bénéfique pour certains élèves.
Échéancier : principales étapes et durée du projet
Période 1:
Livre: Le Club de l'épouvante
Description de l'atelier: Pour la semaine de l'Halloween, l'enseignante commence la lecture de l'album et arrête avant la fin de l'album. Elle demande alors aux élèves de faire la prédiction de la fin de l'histoire en un court texte. Suite à l'écriture de la prédiction de la fin du texte, les élèves travailleront en équipe de deux pour travailler la correction du texte ensemble.
Période 2:
Livres: Différents contes classiques
Description de l'atelier: L'enseignante commence par faire une toile d'idée sur les différents personnages de contes classiques que les élèves connaissent. Par la suite, l'enseignante explique qu'en équipe de deux, les élèves devront faire l'écriture d'un texte qui explique la rencontre de deux personnages de contes. (Le but de cette activté est de travailler la création d'idée chez les élèves)
Période 3:
Livres: Les trois petis cochons, le petit chaperon rouge
Description de l'atelier: Dans cet atelier, les élèves deront écrire un texte qui répond à la question Et si le grand méchant loup était gentil. Dans cet atelier, nous travaillerons ensemble une toile d'idée qui nous permettera de décrire comment serait le Grand Méchant Loup si celui-ci était gentil. Par la suite, les élèves devront rédiger un texte expliquant ce qui se passerait si le Grand Méchant Loup était gentil.
Projet final:
Livres: Différents contes de Noël
Description: Le projet final consiste en la rédaction d'un conte de Noël dans le but de créer un recueil de contes de Noël. Dans ce texte, les élèves travailleront le récit en 5 temps en plus de consolider les différents apprentissages appris lors des ateliers.
Obstacles rencontrés
Le principal obstacle rencontré lors de ce projet est qu'il a pris beaucoup plus de temps que je l'avais prévu. En effet, lors de l'écriture du conte de Noël certains élèves ont pris énormément de temps pour la confection de leur plan et pour la création d'idées. Il a donc été très difficile de terminer l'édition de notre livre de Noël dans le temps convenu.