Contexte
À l'automne 2025, j'ai eu la chance de réaliser mon stage final dans une école de ma région : École Sir Rodolphe-Forget à Baie-Saint-Paul dans Charlevoix. Il s'est déroulé dans une classe de maternelle 5 ans, le niveau qui m'interpelle le plus. J'y ai passé du bon temps et j'en sors grandie et inspirée.
Le projet que j'ai mis en place découle directement de mes observations sur les besoins des enfants. En effet, j’avais remarqué que certains enfants de la classe avaient beaucoup de difficulté à contrôler leurs impulsions et à se concentrer sur la tâche en cours. Ce défi perdurait depuis le début de l’année et nous empêchait parfois d’avoir un climat de classe agréable pour tous. Par exemple, un enfant en particulier avait de la difficulté à rester assis ou dans son rang. Il cherchait toujours à toucher à tout ce qu’il voyait. Il parlait et faisait des bruits quand ce n’était pas le temps et avait beaucoup de difficulté à arrêter. D’autres amis avaient aussi de la difficulté à attendre leur tour avant de parler et coupaient la parole de l’adulte ou de d’autres enfants. De plus, certains amis avaient parfois de la difficulté à résoudre leurs conflits et adoptaient de mauvais comportements comme arracher un jouet des mains, pousser, lancer un objet sur l’autre ami, etc.
Interventions
J'ai donc mis en place trois interventions visant à donner des outils aux enfants afin de les amener à mieux comprendre les émotions qu'ils vivent et à essayer de trouver des solutions pour s'apaiser. Les voici :
Première intervention : Lecture interactive de l’album Ollie d’Élise Gravel et intégration de techniques de respiration dans la routine du matin
L'objectif de cette intervention était d'amener les enfants à trouver des façons de se calmer (domaine physique et moteur). Tout d’abord, j'ai fait la lecture interactive de l’album Ollie d’Élise Gravel. Ensuite, en guise d’intégration, j’ai enseigné une technique de respiration aux enfants par semaine. Chaque matin, lors de la routine, nous faisions notre respiration de la semaine. Lors des moments d’excitation, je référais les enfants à celle-ci. Elle restait affichée au tableau. Ces interventions sont des stratégies issues de la pleine conscience. Cette dernière est une stratégie d’intervention issue de l’approche cognitive-comportementale. Elle aide à prévenir les enjeux liés à l’anxiété, réduire l’agitation des enfants, ainsi que de soutenir leur écoute en classe (Gaudreau, 2024).
Deuxième intervention : Discussion autour du vidéo Passe-Partout parle de ses émotions et activité en sous-groupes sur les émotions
L'objectif de cette intervention était d'amener les enfants à reconnaître des émotions et utiliser des stratégies pour se calmer (domaine affectif). Tout d’abord, j'ai fait visionner le vidéo Parler de ses émotions (Passe-Partout). Ensuite, nous avons discuté ensemble des différentes émotions que nous pouvons vivre au cours de la journée, ainsi que des moyens que nous pouvons prendre pour nous apaiser. Ensuite, en guise d’intégration, les enfants ont fait une activité sur les signes qui sont liés aux émotions, ainsi que les moyens qu’ils peuvent utiliser au lieu de perdre le contrôle et de faire des mauvais gestes. La classe était divisée en quatre sous-groupes. Une émotion était attribuée à chacun des sous-groupes. Les enfants devaient déterminer les signes de l’émotion qui leur avait été attribuée, ainsi que les solutions pour se sentir mieux. Nous avons ensuite fait une mise en commun et les affiches sont restées au coin calme.
Troisième intervention : Accompagnement et rétroactions
L'objectif de cette intervention était d'amener les enfants à trouver des façons de se calmer (domaine physique et moteur). Cette intervention a permis d'exploiter l’album lu en classe lors de la première intervention et son vocabulaire lors des différents contextes tout au long de la journée. Pour ce faire, j'ai créé un panneau arrêt avec le petit chien Ollie dessus. Lorsqu’un enfant semblait trop agité, je lui présentais le panneau arrêt et nous discutions ensemble des solutions qu’il pouvait prendre pour se calmer.
Traces
- Co-évaluation avant le projet ;
- grille d'observation ;
- co-évaluation après le projet.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| Panneau Ollie.jpg | 580.62 Ko |
| Co-évaluation de mon comportement.pdf | 128.69 Ko |
| Documentation de mon PIC.pdf | 44.36 Ko |