Aller au contenu principal

Contexte 
J’ai effectué mon PIC auprès d’élèves de 3e année à l’école de l’Ancrage. Lors des activités d’apprentissage, les élèves démontraient une faible résistance au travail qui se manifestait par des comportements de désengagement et des difficultés d’inhibition. 


Interventions 
Afin de remédier à cette situation, j’ai travaillé leur résistance au travail. Concrètement, j’ai ciblé deux périodes par jour (une en français et l’autre en mathématique) pour chronométrer leur résistance. Dès que les élèves se mettaient à la tâche, j’allumais les lumières de résistance, ce qui signalait le début du chronomètre. Dès qu’un élève adoptait un comportement de désengagement, j’arrêtais le chronomètre et j’éteignais les lumières, ce qui signalait la fin de la période de résistance. À la fin de la période, nous faisions un retour en groupe, c’est à ce moment que je donnais une rétroaction constructive et que nous ciblions le prochain objectif.


Lors de la réalisation de mon PIC, j’ai réalisé diverses interventions afin de favoriser l’autodétermination. Tout d’abord, j’ai conscientisé les élèves de leur contrôle inhibiteur. J’ai ensuite créé avec le groupe-classe un tableau d’exemples et de contre-exemples de résistance tout en modelant les comportements attendus pour se concentrer et persister dans la tâche malgré les distractions. Des enseignements explicites ont également été effectués. Par la suite, j’ai introduit l’utilisation des cartons verts et rouges comme stratégie pour réduire les distractions en réduisant les déplacements inutiles dans la classe. Les élèves utilisaient également les cachettes et les coquilles afin de s’aider à être résistants.


Au sein de mon groupe-classe, j’avais trois élèves qui se distinguaient particulièrement pour ce qui a trait de la faible résistance au travail, donc, j’ai formé un sous-groupe avec ces derniers. De cette manière, le groupe et le sous-groupe ont pu cibler des objectifs qui correspondent à leur ZPD, progresser à leurs rythmes et vivre des réussites. 


Résultats
Comme nous pouvons le constater en regardant les traces que j’ai récoltées, les élèves ont augmenté significativement leur résistance au travail. De plus, les apprenants étaient engagés, aimaient effectuer les périodes de résistance et voulaient en faire davantage afin de s’améliorer. Ils utilisaient les moyens disponibles afin de minimiser les distractions et de favoriser l’atteinte de leurs objectifs communs. Par ailleurs, j’ai remarqué un bel esprit d’équipe qui s’est installé au sein de la classe. Malgré leurs objectifs considérablement plus élevés, le groupe encourageait le sous-groupe et l’applaudissait lorsqu’il réussissait leur objectif, ce qui démontrait leur belle complicité.

Traces :
-    Tableau d’exemples et de contre-exemples de résistance
-    Suivi des objectifs et des résultats en français et en mathématique pour le groupe
-    Suivi des objectifs et des résultats en français et en mathématique pour le sous-groupe
-    Documentation du contexte des périodes de résistance
 

Cohorte