Aller au contenu principal
Jan 14 2026

Le PIC instauré dans ma classe de stage concernait l'enseignement d'une fonction exécutive, plus particulièrement celle de l'activation. J'ai choisi cet enseignement puisque ça venait répondre à une problématique en lien avec le rythme de certains élèves. En effet, dans ma classe de 1e année, certains élèves avaient des rythmes beaucoup trop lents lorsqu'il venait le temps de faire les routines, de s'habiller, de se déshabiller, de s'installer pour la collation, d'effectuer les activités pédagogiques, etc. Cette problématique avait un impact sur leur apprentissage ainsi que sur leur développement. Donc, afin d'aider les élèves, j'ai choisi de mobiliser une fonction exécutive, soit celle de l'activation. L'activation est plus précisément la capacité de se mettre en action et de commencer à travailler sur une tâche. 

Mon PIC avait différentes étapes afin de graduellement amener les élèves dans le besoin à développer l'habileté de l'activation. Tout d'abord, il y a eu un moment où j'ai enseigné la fonction exécutive aux élèves. À la suite de cet enseignement, plusieurs interventions ont été mises en place en classe selon les différents besoins des élèves. Par exemple, des pictogrammes, des sabliers, un système d’émulation avec des clés, etc. J'ai aussi ciblé certains objectifs que j'ajustais selon la progression des élèves. Voici deux objectifs que tous les élèves de la classe ont réussi à atteindre pendant mes trois dernières semaines de prise en charge : « Être en mesure de s'habiller avant que le sablier soit terminé » et « Avoir terminé sa routine du matin avant 8h40 ». 

J’ai accumulé quelques traces lors de mon PIC. J’ai des grilles critériées ainsi que des observations spontanées concernant certains élèves avec des besoins spécifiques. 

Cohorte