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Étant dans une classe de concentration, la moyenne de mes élèves est plutôt forte. Nous utilisons quotidiennement les iPads dans nos apprentissages et presque tous les cours s’effectuent sans cahier d’exercices. L’univers social est l’exception au fonctionnement habituel de la classe. À l’occurrence d’environ une fois par semaine, nous devons sortir nos manuels pour y remplir quelques pages. Bien que je mette beaucoup d’efforts pour rendre cette période plus intéressante, elle contraste avec le reste de notre semaine et les élèves sont naturellement moins participatifs.
En réponse à cette situation, j'ai fait participer mes élèves dans un projet en lien avec la Première Guerre mondiale et les années précédant la prochaine. Il nous est requis de compléter le manuel des élèves, mais cela pourra se faire par le biais du plan de travail pendant la durée du projet . En ce qui concerne plus précisément le projet, il s’agissait de créer une carte du monde interactive à laquelle les élèves auront accès lors de la révision. Cela s'est fait grâce à l’application Thinglink (entre autres) qui permet de placer des points sur une image pour y écrire de l’information et y joindre des fichiers multimédias.
 

Cohorte