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Mon Projet
Le projet était réalisé en deux temps. Premièrement, les élèves devaient faire une appréciation littéraire afin d’identifier ce qu’ils aimaient et ce qu’ils n’aimaient pas dans un livre jeunesse. Au début, je guidais les élèves pour les appréciations littéraires. Puis, à la fin, ils faisaient des appréciations sur les livres de leurs choix. Par la suite, les élèves devaient écrire une histoire tous ensemble. Les élèves devaient s’inspirer de ce qu’ils appréciaient pour écrire l’album. Puis, ils devaient, en équipe, prendre une section du texte et tenter de l’améliorer. Dans un dernier temps, ils ont illustré le livre géant en équipe. Chaque équipe avait un certain nombre de pages assignées et tout le monde devait participer à la création.
Contexte de la classe et observation.
Dans la classe, il y a 8 filles et 14 garçons. J’ai constaté qu’il y avait des besoins en lecture, mais que les élèves n’aimaient pas particulièrement lire. De plus, j’ai remarqué que les enfants présentaient parfois de la difficulté à choisir un livre lors de période de bibliothèque. Les élèves exposaient donc un besoin de pratiquer les stratégies de lecture et trouver quels types de livres ils préféraient. J’ai également noté que pour certains élèves la coopération était très difficile. Un autre objectif de mon projet visait à leur apprendre à prendre des décisions en groupe. Ceci n’a été nécessairement facile pour tous. En effet, il est arrivé que certains élèves trouvent dommage que leurs idées ne soient pas acceptées. J’ai ainsi pensé que le fait de réaliser l’album en coopération permettrait à tous les élèves de participer au processus créatif et leur permettrait de vivre des moments de démocratie. Par exemple, chaque élément de l’histoire a été voté pour obtenir l’approbation du groupe. Lors d'une période de lecture, je me suis aperçue que les élèves avaient beaucoup d’imagination. J'ai donc décidé de mettre à profit leur créativité par la réalisation d’un projet d'écriture. Également, je me devais de trouver un moyen pour que les élèves identifient mieux ce qu'ils aiment et n'aiment pas dans un livre. Dans un premier temps, je leur ai ainsi
demandé de faire des appréciations littéraires.
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Les traces disponibles:
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-Le cahier de l'élève
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-Auto-évaluation
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-Les appréciations littéraires des élèves
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-Album créé par les élèves
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-Les sections des textes sur lesquelles les élèves ont travaillé
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-Le brouillon de l’histoire recopié par un élève de la classe
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-Des photos
Les observations :
- Les élèves écrivaient de plus en plus
- Les appréciations étaient plus pertinentes
- Esprit critique plus développé
- Meilleur coopération des élèves
Les mots-clés
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Coopération
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Écriture
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Appréciation
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Idée
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Choix
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