Aller au contenu principal

Le contexte de la classe et les besoins de mes élèves

Pour mon PIC, j’ai instauré un cercle littéraire. J’ai décidé de m’arrêter sur ce choix puisque les activités de lecture dans la classe étaient en majorité reliées au cahier d’exercices Zig Zag. Mes élèves avaient peu d’occasions d’échanger sur leur lecture personnelle et de porter un regard critique sur leur lecture (l’appréciation de textes).

C’est pourquoi, j’ai décidé de cibler les compétences Communiquer oralement ainsi qu’Apprécier des œuvres littéraires pour ce projet.

Durant mon stage, deux évaluations ont été réalisées pour la compétence Communiquer oralement. La première était une communication orale où l’élève devait présenter une personne et un objet qu’il apporterait sur une île déserte et expliquer ses choix à l’ensemble de la classe (présentation devant le groupe entier). La deuxième était plus informelle. Lorsqu’un élève voulait présenter un objet ou une activité spéciale qu’il avait fait durant la fin de semaine, mon enseignante et moi prenions des notes sur la façon dont l’élève s’y prenait. De plus, mon enseignante associée et moi échangions régulièrement sur la communication des élèves pour avoir le plus d’informations possible lorsque nous évaluerons les élèves dans cette compétence. Il m’était alors évident que le cercle littéraire serait un ajout important pour évaluer cette compétence.

La compétence Apprécier des œuvres littéraires était évaluée par les évaluations de lecture proposée par le cahier d’exercices Zig Zag.

Les interventions menées

D’abord, pour amorcer mon projet, j’ai lu l’album : Un livre, ça sert à quoi? écrit par Chloé Legeay. Nous avons eu une discussion en grand groupe sur les rôles que peut jouer un livre sur notre vie. Ensuite, j’ai présenté ce qu’était un cercle de lecture à l’aide d’une présentation PowerPoint et nous avons construit nos carnets de lecteurs (petit journal où les rôles du cercle de lecture y sont inscrits). Le carnet de lecteur permettait aux élèves d’inscrire toutes leurs pensées lors de leur lecture. Il n’était pas sujet à évaluation, c’était un outil personnel.

De plus, j’ai montré aux élèves comment il fallait choisir un livre pour soi. J’ai aussi présenté une dizaine de livres aux élèves pour les aider à ouvrir leurs horizons en matière de lecture. Suite à cette présentation, nous nous sommes dirigés à la bibliothèque pour une dégustation littéraire. J’avais placé deux tables avec des nappes et des petites serviettes ainsi que les livres présentés. Les élèves pouvaient donc regarder et sélectionner le livre de leur choix sur la table des livres préalablement présenté ou dans la bibliothèque. Il n’y avait qu’une seule contrainte : il fallait que le livre soit un roman.

Après avoir choisi le livre, les élèves avaient une semaine pour lire une certaine partie de leur roman avant leur premier cercle de lecture. Un tableau avec les équipes et les dates des cercles de lecture (déterminées par moi) était affiché dans la classe pour que les élèves puissent s’y référer. Avant le premier cercle de lecture, j’ai modélisé ce à quoi je m’attendais des cercles littéraires. C’était un concept encore un peu flou pour les élèves, alors j’ai demandé à trois élèves de venir faire une démonstration à toute la classe, avec moi. Ensuite, ils ont vécu quatre cercles de lecture dans lesquels s’agissait en tant qu’observatrice et agent facilitateur pour les élèves. Pour conclure le PIC, j’ai demandé aux élèves d’écrire ce qu’ils retenaient de leur lecture sur une fiche littéraire. Toutes les fiches ont été recueillies et mises dans un petit livre. J’ai placé ce livre dans la bibliothèque pour servir de références aux élèves en panne d’idées de lecture.

Résultats

Les élèves ont pu développer les compétences Communiquer oralement et Apprécier des œuvres littéraires tout au long des cercles de lecture. Ils ont pu travailler sur différentes facettes d’un livre (les illustrations, le vocabulaire, faire des liens avec leur vécu et animer une discussion). Ce projet leur a aussi permis de travailler leur écoute active et de s’investir dans une démarche autant individuelle que collaborative. Tout au long de ce projet, j’ai vu les élèves s’améliorer : ils ont développé leur capacité à argumenter et à développer leurs idées par rapport à un texte si l’on compare cette activité aux évaluations proposées par le cahier d’exercices Zig Zag.

Traces

  • Carnet de lecture des élèves ;
  • Journal de bord ;
  • Présentations PowerPoint utilisées pour les explications ;
  • Grille d’observations ;
  • Photos ;
  • Vidéo.

 

Bibliographie

Bourassa, G. (1997). Activité de communication orale : Le cercle de lecture. Québec français (107), 63–66.

Frigon, G. & Lafond, M. (2008). Cercle de lecture : Six récits différents sur le thème des sorcières. Québec français (148), 85–87.

 

Documents
Fichier attaché Taille
journal.pdf 786.88 Ko
carnetdelecteur.jpg 328.16 Ko
cercle_lecture.pdf 341.01 Ko
critique_litteraire.pdf 114.64 Ko
grille_observation.pdf 58.49 Ko
Cohorte