Aller au contenu principal

Contexte: 

J'ai effectué mon stage dans une classe de maternelle 4 ans. L'école se trouvait dans un quartier immigrant défavorisé, ainsi, plusieurs enfants étaient allophones. Dès le début de mon stage, j’ai remarqué qu'il n'était pas facile pour tout le monde de tenir un crayon pour dessiner ou encore de découper avec des ciseaux. Pour mon projet PIC, j'ai donc décidé de créer des ateliers de motricité fine pour développer cette compétence chez mes élèves. 

 

Les ateliers: 

J'ai créé 18 ateliers uniques qui visaient à travailler trois composantes de la motricité fine: la dextérité, la force musculaire des doigts et la coordination. Chacun des ateliers était dans une pochette; celle-ci contenait tout le matériel nécessaire à la réalisation de l'atelier et une fiche explicative imagée pour que les enfants puissent comprendre facilement ce qu'ils devaient faire. J'ai choisi d'établir une routine le matin pendant laquelle les enfants se choisissaient un atelier à réaliser individuellement pendant une quinzaine de minutes. Après quelques jours de routine, ils sont devenus autonomes et j'ai commencé à accompagner et encourager les enfants pour qui c'était plus difficile. 

 

Collecte de données:

Mon projet PIC s'est étalé sur trois semaines. La première journée, j’ai enseigné explicitement le principe des ateliers et la routine du matin. J’ai pris une première mesure sur les capacités de chaque enfant pendant les deux premiers jours. Par la suite, j’ai accompagné les enfants jusqu’à les amener à être autonomes. J’ai finalement repris une mesure lors des derniers jours du projet pour marquer l’évolution des enfants au cours des trois semaines. Au départ, j’avais aussi prévu prendre une mesure à mi-chemin, mais je me suis aperçue que le délai n’était pas assez long pour voir des progrès significatifs, alors je me suis contentée de prendre deux mesures. 

 

Résultats : 

  • Les enfants ont développé leur autonomie.
  • La capacité à garder un seul et même atelier pendant 15 minutes a grandement augmentée au cours des trois semaines. 
  • Tous les enfants se sont améliorés sur au moins un des plans visés (coordination, force musculaire et dextérité). 

     

Ajustements possibles:

Si c’était à refaire, je créerais plus d’ateliers pour stimuler la motivation des enfants et éviter la redondance. 

Je referais ce projet à plus long terme pour que les enfants puissent s’impliquer et s’améliorer le plus possible. 

En fonction du groupe d’enfants, il serait aussi possible d’ajuster le temps alloué aux ateliers ou de mettre la routine à un autre moment de la journée en fonction de leur investissement. 

Finalement, les ateliers pourraient être rendus disponibles ou non à différents moments de la journée comme les jeux libres pour stimuler l’intérêt des enfants. 

Documents
Fichier attaché Taille
Atelier 1.png 1.92 Mo
Atelier 6.png 217.51 Ko
Atelier 6..png 1.85 Mo
Atelier 8.png 268.17 Ko
Atelier 9.png 2.28 Mo
Atelier 15.png 2.11 Mo
Atelier 16.png 330.11 Ko
Cohorte