Observations dans le contexte
Dans ma classe composée de 20 élèves de maternelle, j’ai pu rapidement observer que les transitions étaient plus longues, que les élèves avaient une concentration de courte durée et qu’ils avaient souvent des regains d’énergie juste avant les récréations. J’ai aussi remarqué que les élèves avaient de la difficulté dans les bricolages et les petits travaux quant au découpage et au traçage, mais aussi dans leur posture aux tables. Il était aussi difficile pour eux de marcher dans la classe et de rester assis, car ils adoraient bouger. En effet, ils s’impliquaient toujours bien pour les chansons ou toutes activités qui nécessitaient des mouvements. Chaque jour, les élèves développaient seulement leur motricité fine dans les travaux et non leur motricité globale. Celle-ci n’était pas encore bien développée, alors j’ai voulu modifier cet aspect.
Description du projet
Mon projet était donc relié à la psychomotricité. À travers les activités de la classe, je voulais intégrer des moments actifs. Je voulais que mes élèves puissent faire une activité physique avant de faire une activité qui nécessitait beaucoup de concentration. Tout d’abord, je voulais qu’ils développent leur motricité globale en leur offrant des périodes au gymnase ou à l’extérieur tout en intégrant des activités qui ciblaient des mouvements et des habiletés motrices précises. Je voulais aussi amener les élèves à adopter une belle posture et une bonne position du crayon. De plus, je voulais initier les élèves à s’orienter dans l’espace et dans le temps avec plusieurs activités. Par exemple, montrer les concepts de l’espace (haut, bas, etc.), faire des parcours de motricité et des exercices au rythme de la musique.
Traces
- La première trace, c’est que j’ai le plus apprécié de ce projet. C’est les activités qui ont découlé à travers le projet de psychomotricité et qui ont permis aux élèves d’avoir du plaisir dans la classe. En effet, nous avons remplacé la détente traditionnelle par une détente massage et aussi par des exercices de yoga. Les élèves ont aussi fait des mandalas. La routine du matin se faisait avec une musique calme et suivie de la posture du lotus. Je montrais de nouvelles chansons accompagnées de mouvements ciblés.
- J’ai rempli des grilles d’observations (une pour la posture et la position du crayon, une autre pour la motricité globale et l’orientation spatiale).
- J’ai une feuille d’activité de motricité fine que j’ai faite avant le projet et après le projet.
- J’ai des vidéos que j’ai prises dans la classe et dans le gymnase.
- J’ai plusieurs images des élèves durant le projet.
- J’ai constaté une amélioration de leur motricité fine et de leur attention.
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