Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage en éducation préscolaire auprès d’un groupe d’enfants de 4 ans, j’ai réalisé un projet d’intervention visant à soutenir le développement des habiletés sociales par l’apprentissage des émotions. Ce projet est né de plusieurs observations effectuées au quotidien, où plusieurs enfants éprouvaient des difficultés à attendre leur tour, à écouter les autres et à réguler leurs réactions émotionnelles.

Je me suis alors questionnée sur l’effet de l’apprentissage des émotions sur le développement des habiletés sociales des enfants. Mon projet s’est appuyé sur le développement des compétences socioémotionnelles, soit l’expression, la compréhension et la régulation des émotions, dans le but de favoriser des comportements socialement acceptables. Concrètement, différentes stratégies ont été mises en place et intégrées progressivement à la routine quotidienne afin d’offrir aux enfants des moyens adaptés pour exprimer leurs émotions.

Ce projet m’a permis de constater l’importance d’un accompagnement émotionnel dans le développement social des enfants, ainsi que son impact positif sur le climat de classe.

Documents
Fichier attaché Taille
PIC.pdf 7.43 Mo
Cohorte