Reconnaitre et nommer ses émotions
Dans ma classe de stage plusieurs élèves avaient des difficultés langagières, ils ne faisaient pas de phrases complètes ou ne prononçaient pas bien certains sons. J’avais aussi remarqué qu’ils avaient de la difficulté à exprimer leurs émotions. Lors des jeux libres, lorsqu’un problème survenait, les élèves venaient directement me voir pour le régler. Souvent, si l’élève avait su formuler une demande et exprimer son émotion, le problème aurait pu être réglé.
Avec mon enseignante associée, nous avons amené l’hypothèse que les enfants avaient de la difficulté à exprimer leurs émotions avec des paroles, alors, ils avaient tendance à les exprimer avec des gestes inappropriés. Je voulais donc amener les élèves à reconnaitre leurs émotions et à les exprimer convenablement. Je voulais aussi qu’ils soient capables de tenter de résoudre certains conflits. Je voulais que les élèves aient des outils à leur disposition pour les aider à identifier et gérer leurs émotions. Finalement, je voulais qu’ils pratiquent la gestion de conflits et qu’ils s’approprient les outils.
À partir de ces constats, j'ai planifié un projet dont l'objectif principal était de développer chez les élèves la capacité à reconnaitre et nommer les émotions dans le but de mieux gérer les conflits qui surviennent dans leur vie quotidienne. Pour commencer le projet, nous avons réalisé plusieurs discussions sur le thème des émotions pour que tous les élèves aient une compréhension commune des émotions en question. Puis, tout au long du projet, nous avons réalisé plusieurs activités sur ce thème: discussions de groupe (reconnaitre les signes physiques et trouver des solutions pour se calmer), albums jeunesse, marionnettes, jeux de rôle, mimes, comptines, projets artistiques (le portfolio des émotions) et pratiques guidées de l'expression des émotions. J'ai gardé des traces de ces réalisations par l'entremise de photos et de vidéos. J'ai aussi consigné mes observations au quotidien des effets du projet sur les élèves. Par exemple, j'entendais souvent les élèves parler des émotions qu'ils avaient vécues ou qu'ils avaient observées ("je pense que tu es en colère parce que tu as poussé ton bricolage et tu as croisé tes bras").
De plus, certains élèves qui avaient de la difficulté à exprimer leurs émotions utilisaient leur portfolio des émotions que nous avions construit ensemble. Ils arrivaient alors à dire quelle émotion ils ressentaient et pourquoi.
Pour réaliser le portfolio des émotions, j'ai sollicité la participation des parents pour qu'ils aident leur enfant à trouver une situation dans laquelle ils avaient ressenti les émotions discutées. Certains parents m'ont mentionné qu'ils avaient apprécié le projet puisqu'ils avaient eu la chance de discuter sur ce sujet avec leur enfant. Le portfolio était donc un outil utilisé aussi à la maison pour aider l'enfant à parler de ses émotions après une crise.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pic.joaniebrouillettevignette.pdf | 2.2 Mo |