Description :
Mon stage IV s’est déroulé au programme d’éducation internationale auprès d’élèves de deuxième année. Pour faire partie de ce programme, mes élèves ont été sélectionnés. Dès le début de l’année scolaire, mes élèves de deuxième année étaient intéressés, motivés et impliqués dans leurs apprentissages tout en faisant preuve d’assurance dans leurs actions. Par contre, cette confiance était très fragile lors des moments d’écriture.
Dès la première semaine d’école, les élèves ont réalisé une production écrite à propos d’un souvenir de vacances. Durant l’ébauche de cette production, j’ai été à même de constater l’incertitude et le manque d’assurance de mes élèves lorsque venait le moment d’écrire. Il était possible de percevoir la crainte et la peur constante de se tromper dans la façon d’écrire les mots. Sans même prendre la peine d’essayer par eux-mêmes de trouver comment le mot pouvait s’écrire, les élèves demandaient constamment l’orthographe des mots. J’ai remarqué que par peur de se tromper dans la manière d’écrire le mot, certains élèves décidaient de complètement changer leurs phrases et parfois ils devenaient complètement dépourvus devant leur texte.
Domaine d’apprentissage : Français, langue d’enseignement
Compétence : Écrire des textes variés
Afin de pallier ce problème d’assurance et de bagage de vocabulaire, j’ai mis en place, avec l’aide de mes élèves, un mur de mots dans ma classe. Mon mur de mots se présentait sous forme d’un tableau d’affichage sur lequel un ensemble de mots étaient affichés. Les mots étaient placés en grosses lettres assez voyantes pour que les élèves puissent bien les voir de partout dans la classe. Celles-ci étaient placées par ordre alphabétique. Les mots présentés aux élèves étaient en lien avec les thèmes de la classe, les notions vues en classe, les règles orthographiques pour les mots de vocabulaire ou encore les modules de recherche du PEI. Les élèves ont été amenés à participer activement au mur de mots en proposant de nouveaux mots qu’ils ont découverts ou des mots plus difficiles que ce soit dans leurs lectures ou autres. Afin de garder les traces des nouveaux mots appris, les élèves ont créé leur propre recueil qui contenait tous les mots qui ont été affichés au mur de mots. Celui-ci était à la disposition des élèves lors des situations d’écriture. Ils pouvaient également se référer directement au mur de mots. De cette manière, les élèves avaient ressources auxquelles se référer et ils ont développé plusieurs stratégies pour apprendre les mots de vocabulaire tout en fournissant un réel effort pour chercher comment écrire les mots. En créant ces nouvelles ressources signifiantes et en développant de nouvelles stratégies, les élèves ont élargi leur répertoire de mots de vocabulaire dans plusieurs domaines et plusieurs contextes.
Intention:
Par ce projet, je voulais arriver à interpeler mes élèves pour qui l’écriture et même la lecture sont parfois plus difficiles et pénibles dû au manque de vocabulaire et surtout à l’incertitude lors des situations où l'écriture est au premier plan. La maîtrise de la lecture est primordiale pour la réussite de l’élève à l’école, peu importe le programme ou la matière enseignée. Pour lire, il faut connaitre des mots. Dans ce type de projet, l’important était que le mur de mots reste un outil pratique et ludique aux yeux des élèves. C’est pour cette raison que je m’assurais qu’il était toujours présent et qu’il venait soutenir l’enseignement qui était donné en classe dans les différents domaines d’apprentissage. À travers le projet, les élèves ont développé des stratégies et des ressources afin de rendre l’apprentissage des mots beaucoup plus significatif.
Objectifs :
— Nouvel outil de référence (recueil)
— Bagage de mots plus grand en lien avec les thèmes de classe (Halloween, modules de recherche, règles orthographiques, grammaire, mathématique et lecture).
— Beaucoup plus d’autonomie de la part des élèves.
— Valorisation des mots et l’importance de varier ses mots.
— Stratégies pour apprendre les mots de vocabulaire.
Durée du projet
La durée totale de mon projet s’est déroulée sur une période continue de 9 semaines, mais peu facilement être poursuivi toute l’année en s’inspirant des thèmes de la classe ou dans le cadre de certaines activités.
Liste de matériels :
• Mur de mots
• Affichettes des lettres de l’alphabet (26)
• Mots de vocabulaire (selon les thèmes ou les activités de la classe)
• Bandes de couleur vierge pour ajouter des mots selon les besoins des élèves
• Matériel supplémentaire selon les activités d’exploration, de familiarisation et de consolidation vécues en classe.
• Livre de référence : Mallette, R., Vinet, C. (2010). Les murs de mots. Montréal : Chenelière éducation.
Moments et modalités d’évaluation
En ce qui concerne l’évaluation, celle-ci était formative. J’utilisais les productions écrites des élèves afin d’observer une certaine progression concernant l’orthographe des mots, leurs utilisations et bien entendu leur maîtrise du sens de ceux-ci.
Je complétais également une grille d’observation sur laquelle je prenais note de la connaissance du sens du mot par l’élève (ex : dans les revues de semaine) et également de son orthographe (ex : dans les dictées et les productions écrites). À travers les différentes activités en lien avec le mur de mots, j’observais également l’effort qui était fourni par l’élève afin d’écrire correctement (utilisation des ressources de la classe [ex : il cherche le mot et où il va chercher son mot]). Je me servais également des activités de découvertes, de familiarisations et de consolidations qui étaient faites à toutes les semaines en lien avec le mur de mots pour prendre connaissance du degré de la maîtrise des mots de la part des élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
photo-22.jpg | 2.62 Mo |
photo_5.jpg | 2.41 Mo |
horaire_et_mots.docx | 116.14 Ko |