Tout d’abord, j’ai effectué mon stage dans une classe de 2e année à l’école Monseigneur-Robert. Il s’agit d’une école suivant le programme d’éducation international (PEI). Ma classe de stage était composé d’élèves forts, motivés et très curieux. Il n’y a pas d’élève en difficulté de comportement et il n’y a que quelques élèves en légère difficulté d’apprentissage. Il s’agit d’élèves doués et très motivés et curieux. Dès ma première journée de stage, j’ai remarqué leur curiosité. Ils ne passent pas une journée sans me questionner sur toutes sortes de sujets. Que ce soit à propos d’une lecture, d’un devoir, d’un fait d’actualité, d’un mot nouveau rencontré, etc. Aussi, les élèves eux-mêmes se définissent comme étant très curieux. Puis, étant inscrit au programme international, les élèves doivent être amenés à devenir de bon chercheur et à être des personnes informées. À la suite de ses observations, je me suis questionnée à propos de ce que je pourrais faire pour nourrir leur curiosité, tout en étant centré sur les intérêts des élèves. Donc, j’ai trouvé un projet qui sera motivant pour eux et qui répondra grandement à leur besoin commun, soit de satisfaire leur curiosité,
L'intention générale de mon projet intégrateur est bien évidemment de répondre à leur besoin, soit la curiosité. Toutefois, mon intention d’apprentissage est davantage ciblée en français, plus précisément en écriture. Les élèves devront tenir compte du thème choisi et de leur intention d’écriture. Il s’agit de produire un court texte explicatif sur un sujet précis et à la manière de l’auteur ciblé. Puis, lors de la réalisation de se projet, j'ai pu travailler la confiance en soi, le droit à l'erreur et l'autonomie des élèves.
Description du projet
À partir des question des élèves, j'ai dirigé leurs questionnements vers une question qui se retrouve dans le livre «« Mon grand livre des pourquoi » d’Amy Shields, afin de leur présenter le livre ainsi que le projet. Puis, j'ai poursuivi avec la lecture de ce premier texte qui répondait à cette première question des élèves.
Une lecture de plusieurs des pages du livre « Mon grand livre des pourquoi » d’Amy Shields a été faite. Ainsi, environ une fois par jour, je faisais la lecture aux élèves. Puis, au cours des lectures, nous avons resorti les éléments essentiels de ce genre de texte.
Une fois la lecture terminée, nous avons fait l’analyse de l’œuvre, plus précisément l’analyse des textes lus afin d’établir des ressemblances et afin de pouvoir réaliser notre propre texte à la manière de cet auteur.Ensuite, les élèves avaient à se poser une question à laquelle ils désiraient répondre.Les élèves ont dû se questionner davantage sur leur question, en posant une hypothèse sur celle-ci. Ensuite, ils ont dû faire une recherche à l’aide des livres et des documents qu’il y aura en classe et que j’avais précédemment recueilli pour les élèves.
Une fois la recherche terminée, les élèves ont écrit leur texte et ont fait la mise en page de celui-ci. Aussi, ils ont dû illustrer leur question, comme le fait l’auteur ciblé. Finalement, avec tous les textes des élèves, nous avons formé un livre qui s’intitule « Le grand livre des pourquoi des élèves de 2e année ». Ce livre est maintenant dans la bibliothèque de la classe. Les enfants ont aussi la chance d’aller présenter leur travail aux élèves d’une autre classe.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| le_grand_livre_des_pourquoi_des_eleves_de_2e_annee.pdf | 514.28 Ko |