Aller au contenu principal
jan 24 2018

Mon quatrième stage se déroulait dans une école moins nantie. J’enseignais à des élèves du premier cycle, soit dans une classe de première année. Au cours de mes journées de prise en charge, j’ai remarqué que les élèves avaient de la difficulté avec les sons. En effet, lors de la routine d’écriture spontanée, beaucoup d’élèves me demandaient comment écrire des mots, malgré le fait que nous avions lu et étudié l’histoire de chaque son avec le livre « Raconte-moi les sons ». Lorsque je leur demandais de découper le mot en syllabe et d’écrire chaque son qui composait ce mot, les élèves cherchaient et écrivaient n’importe quelle lettre. J’ai donc compris que mon projet d’intervention en contexte devait travailler les sons, car c’est cette notion de français qui accrochait pour plusieurs élèves. De plus, il était essentiel que je travaille les sons, puisque ce contenu est essentiel à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Depuis le début de mon stage, j’ai remarqué que les élèves étaient intéressés par plusieurs sujets. Ils étaient emballés à l’idée de découvrir divers éléments de sujet qu’ils ne connaissaient pas. Un thème qui les attirait à l’unanimité était les animaux. J’en ai donc conclu que l’aspect de la culture des animaux serait une notion importante à insérer dans mon projet.  

Le dernier élément que je voulais considérer dans mon projet était le développement de l’autonomie chez mes élèves. En effet, l’école voulait développer l’autonomie chez ses élèves, et ce, dès la maternelle. Je trouvais donc que l’approche par atelier me permettait de développer cette autonomie chez mes élèves.  

J’ai ciblé dix sons qui posaient problème chez mes élèves. Chaque son était lié à un animal dont son nom contenait le son. Par exemple, le son OU était lié au loup qui contient le son OU. Les élèves étaient amenés à devenir des apprentis zoologistes. Chaque période, les élèves en apprenaient sur un animal qui leur faisait découvrir un son. Ce son était travaillé selon l’approche par atelier. Ainsi, en équipe de deux, les élèves vivaient quatre ateliers de 15 minutes qui étaient reliés au son travaillé durant la période.

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
evaluation_pic.docx 90.05 Ko
lettre_amorce_.docx 17.38 Ko
Cohorte