Aller au contenu principal
Jan 18 2017
  • Les problèmes observés sur le contexte de la classe et la réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;

J’ai réalisé mon quatrième stage dans une classe de préscolaire de 19 enfants, dont 10 filles et 9 garçons. Dès le début de mon stage, j’ai observé les élèves de ma classe sur différents plans. Cependant, j’ai rapidement constaté qu’ils avaient besoin de bouger. Ce besoin en est un tout à fait normal pour des enfants de cet âge puisqu’ils ont un degré d’attention et de concentration encore peu développé. Également, la réalité du préscolaire consiste à octroyer qu’une seule période de 60 minutes d’éducation physique par cycle de 9 jours, ce qui est très peu. Ainsi, je considérais qu’il était nécessaire de promouvoir davantage l’éveil à l’activité physique dans ma classe de préscolaire.

De plus, en discutant avec mes élèves, j’ai constaté qu’ils étaient intéressés par plusieurs sports et activités de motricité globale : Zumba, jeux extérieurs, course, hockey, gymnastique, etc.

Également, l’école où j’ai fait mon stage valorise énormément l’activité physique. En fait, depuis plusieurs années, des volets sportifs et artistiques sont intégrés dans l’horaire cycle du préscolaire et du primaire. Ces volets sont élaborés en fonction de la réalité des élèves, afin de les amener à un plus grand équilibre de vie. Ceci se traduit par l’augmentation du nombre d’heures d’activités sportives et artistiques à l’horaire de manière à créer une motivation supplémentaire (CSDPS, 2009). En ce sens, je me devais de rattacher mon projet à cette valeur importante de l’école.

J’ai donc choisi de joindre leurs intérêts, les miens et le besoin de bouger afin de bâtir mon projet d’intégration. Je désirais amener les enfants à exécuter diverses actions de motricité globale afin de contribuer à élargir leur répertoire d’actions, et ce, dans le but de favoriser leur développement psychomoteur. J’ai donc choisi d’introduire la pratique d’un nouveau sport, le Crossfit. Par la pratique quotidienne d’activités physiques (Crossfit, pauses tonus, etc.), les enfants étaient appelés à développer non seulement leurs habiletés de motricité globale, mais aussi à prendre conscience de leurs corps dans l’espace.

  • La nature des traces qui sont disponibles;
  • Cahier d’auto-évaluation des élèves
  • Photos et vidéos prises lors des ateliers de Crossfit
  • Grille d’évaluation de l’acquisition des mouvements
  • Affiche : attitude d’un bon sportif
  • Organisateur graphique sur les bonnes habitudes de vie
  • Feuille d’activité sur les bonnes habitudes de vie
  • PowerPoint présentant le Crossfit
  • Planification hebdomadaire et quotidienne des séances et mouvements de Crossfit

 

  • Les observations saillantes à travers les traces collectées;

La grille d’évaluation que j’ai conçue m’a dressé un portrait détaillé des élèves de ma classe au niveau de leur motricité globale. En général, les enfants exécutaient la majorité des mouvements de façon adéquate et sans aide. Cependant, j'ai remarqué que la coordination et la dissociation des membres du corps sont deux éléments difficiles à exécuter chez les enfants d’âge préscolaire. Également, j’ai constaté que plus les séances avançaient, plus les enfants s’amélioraient dans l’exécution des mouvements (précision, justesse, etc.). Enfin, ce projet a conscientisé les enfants aux muscles de leurs corps et de l’importance de pratiquer l’activité physique de façon quotidienne.

Cohorte