Aller au contenu principal

Contexte de stage et caractéristiques des apprenants

J'ai réalisé le stage IV en région d'origine, dans une classe de maternelle d'une école de la région des Bois-Francs. Ma classe était constituée de 17 élèves, soit 8 filles et 9 garçons. J'ai eu la chance d'observé les élèves d'une manière bien spéciale, en début d'année. En effet, dû à une erreur dans l'envoi des lettres aux parents en début d'année, nous avons vécu la rentrée progressive avec deux groupes (A et B) qui séparaient les garçons des filles. J'ai donc pu observé les interactions qu'avaient les enfants avec leurs pairs du même sexe. Puis, j'ai pu comparé ces interactions avec celles qu'ils avaient au moment où les deux groupes ont été jumelé définitivement. Durant quelques semaines, j'ai recueilli des observations concernant les élèves individuellement et en tant que groupe. Après plusieurs semaines, j'en suis venu à la conclusion que le groupe d'apprenant socialisait assez bien ensemble. Par contre, quelques-uns d'entre eux avaient plus de difficultés à entrer en contact avec les pairs, à gérer leurs émotions, à partager et à gérer des conflits sans toujours se référer à l'adulte. De manière plus précise, j'ai observé que deux élèves utilisaient le langage non-verbal pour communiquer et qu'un d'entre eux éprouvaient énormément de difficultés à parler (prononciation déficiente, message très peu compréhensible, utilisation de mots-clés ou de sons pour se faire comprendre). Aussi, j'ai noté que plusieurs éprouvaient des difficultés avec la motricité fine comme lors du découpage, du coloriage ou de l'habillage au vestiaire. J'ai même remarqué qu'une élève refusait de participer aux activités de motricité globale et qu'elle n'était pas capable de sauter et de se balancer. Finalement, les élèves avaient énormément besoin de bouger au cours de la journée. Leur attention était difficile à garder lorsqu'il s'agissait d'activités plus dirigées. 

Réflexion qui a conduit à la mise en oeuvre de mon PIC

En tant qu'enseignante, j'ai le souci de créer divers types d'activités avec de cibler un ou plusieurs objectifs. J'aime centrer mes activités sur les besoins et les intérêts de mes élèves. Je considère qu'au préscolaire, bien qu'il y ait du contenu à faire apprendre, il est primordial de développer leurs aptitudes sociales chez nos élèves et de les amener à suivre des règles afin de pouvoir être outillés au primaire qui les attend par la suite. J'ai donc basé mon projet sur la compétence 1 au préscolaire, c'est-à-dire «Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur », tout en ayant le souci de développer certains éléments de la compétence 2 « Affirmer sa personnalité» et la compétence 3 « Interagir de façon harmonieuse avec les autres». Finalement, j'ai créé mon projet en gardant toujours en tête le plaisir et l'épanouissement de mes élèves au-travers des apprentissages.

Compétences et composantes abordées dans mon PIC

Compétence 1: «Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur »

  • Élargir son répertoire d’actions. 
  • Adapter ses actions aux exigences de l’environnement.  

Compétence 2 « Affirmer sa personnalité»

  • Faire preuve d’autonomie. 

Compétence 3 « Interagir de façon harmonieuse avec les autres»

  • Collaborer avec les autres. 
  • Participer à la vie de groupe. 
  • Appliquer une démarche de résolution de conflits. 
  • S’intéresser aux autres. 

Description générale du projet

Mon projet est composé de plusieurs activités différentes dont la zumba, les ateliers de psychomotricité, le yoga, le cahier de motricité fine et l'acrogym. Chacune d'entre elles vous seront présentées dans la section suivante. Presque toutes les activités ont été réalisées en équipe puisque je me souciais grandement du contact entre les élèves et du développement de leurs aptitudes sociales.

Différentes composantes du projet

  • Zumba : danse rythmée ponctuée de mouvements variés.

Par cette activité, les élèves ont travaillé leur coordination. La zumba également un très bon exercice pour travailler l'endurance cardiovasculaire chez nos élèves et cela les aide à dépenser leur énergie. Par cette activité, ils travaillent leurs aptitudes sociales en créant des liens avec leur pair et en réglant de petits conflits comme la gestion de l'espace. Apprendre à avoir du plaisir sans avoir peur du ridicule est également un apprentissage pour certains élèves. Cette activité a été pratiquée de façon hebdomadaire en classe. Lorsque les élèves semblaient peu attentifs et fatigués, je faisais un temps d'arrêt et nous faisions quelques chorégraphies.

  •  Ateliers de psychomotricité

En travaillant à l’aide d’ateliers, je travaillais leur autonomie et leurs aptitudes à travailler de pairs avec les membres de leur équipe. Par le fait même, ils ont appris à trouver des solutions aux conflits rencontrés (gestion de conflits) et à coopérer dans le but d’atteindre un but commun. Les ateliers de motricité combinaient motricité globale et motricité fine. 

  • Yoga

Selon moi, le yoga est une activité très intéressante à exploiter au préscolaire.  En effet, les élèves ont appris à faire abstraction de ce qui les entoure afin de bien se relaxer et de se centrer sur eux. C'est un bon moyen d'améliorer leur résistance lors des activités.  En d'autres mots, cela améliorera leur temps de concentration et d'écoute. De plus, cela travaille la flexibilité et fait prendre conscience aux enfants que leur corps occupe une place dans un espace donné. 

  • Cahier et fiche de motricité fine

Le cahier de motricité fine contient non seulement des activités de découpage, de traçage et de coloriage, mais il réinvestit aussi de multiples notions. Par exemple, on touche la numération lorsqu'on demande à l'enfant de colorier 3 coquillages sur un ensemble de 5. Aussi, le cahier contient des activités de reconnaissance de lettre (lecture) et de formes (mathématique). L'élève est aussi appelé à réinvestir les traits appris dans le programme ''ABC Boum''.

  • Acrogym

L'acrogym a été réalisé sous forme de petits ateliers en équipe de deux. Puisque mes élèves étaient assez jeunes, je n'ai pas osé faire de grandes pyramides par souci de sécurité. Les élèves devaient piger une fiche sur laquelle figurait une illustration de la position à reproduire. Vous pourrez consulter quelques fiches dans les documents joints.

 

En résumé, par mon projet, je souhaitais combler plusieurs besoins ressentis par mes élèves comme ceux de bouger, de régler leurs conflits par eux-mêmes, de développer des aptitudes sociales nécessaires à la vie de groupe. En les mettant en interaction, je désirais également maintenir le beau climat de classe que nous avions et les aider à cheminer ensemble. De plus, je désirais peaufiner la motricité fine (découper, colorier, tracer) et globale (danser, sauter, etc.). Bien qu'il y ait toujours place à amélioration, je crois que mon projet a été très bénéfique. J'ai pu constater de réels changements dans les travaux des élèves. Ma plus grande satisfaction est qu'une de mes élèves ait surmonter sa gêne pour participer aux chorégraphies de zumba. Cela l'a aussi grandement aidé à créer des liens avec les adultes et les enfants autour d'elle.

 

Cohorte