Tout au long de mon projet PIC, mon intention d’apprentissage était de faciliter le processus d’écriture chez mes élèves de deuxième année. Depuis le début de mon stage, j’ai pu remarquer qu’il n’était pas toujours facile pour certains de mes élèves d’écrire des textes et même d’écrire des phrases. Ainsi, j'ai réalisé diverses activités qui leur ont permis d’avoir de la facilité à écrire en leur fournissant une bonne intention d’écriture et en leur fournissant des méthodes de correction (code de correction).
J'ai instauré différentes activités tout au long de mon stage :
La phrase du jour : elle m'a permis de pratiquer avec mes élèves la correction d’un texte. En effet, chaque jour, la phrase avait des erreurs précises portant sur des notions que je voulais approfondir ou pratiquer avec eux. Pendant mon projet, j'ai travaillé les notions de la lettre majuscule et le point, le pluriel et les mots de deuxième année.
Les mots flash : ils m'ont permis de pratiquer la liste orthographique des mots de deuxième année. Chaque jour, j'ai présenté un diaporama aux élèves qui contient des mots de la liste orthographique pour la deuxième année. Chaque diapositive contient un mot qui s’affiche à l’écran pendant 2 secondes. Ainsi, les élèves devaient lire les mots à voix haute tout au long que le diaporama défile. Afin de pratiquer tous les mots de la liste orthographique, j'ai présenté différents diaporamas au courant de mon stage aux élèves. Cette activité a permis aux élèves d’intégrer dans leur mémoire petit à petit la manière d’écrire ces mots fréquents.
Projets d'écriture en lien avec la littérature jeunesse: puisque mes élèves sont grandement interpelés par les projets, j'ai réalisé différents projets en lien avec la littérature jeunesse dont l'écriture d'un livre de monstres (les élèves ont inventé un monstre et l'ont dessiné pour ensuite faire un texte descriptif afin de bien décrire leur monstre) et la réalisation d'une recherche sur un dinosaure (les élèves ont regardé différents documentaires sur les dinosaures afin de remplir une fiche descriptive)
Écriture libre dans un journal intime : j'ai proposé un atelier en classe qui a permis aux élèves d’écrire sur ce qu’ils souhaitaient dans leur «journal intime». Ils avaient un livre à leur disposition où plusieurs idées de thème étaient données afin d’aider les élèves en manque d’inspiration. Ce journal n'était pas corrigé puisque le but de celui-ci était de faire écrire les élèves.
À la fin de mon stage, j'ai réalisé que le processus d'écriture chez mes élèves était beaucoup plus facile pour eux. La plus grande amélioration était en lien avec le code de correction. Mes élèves avaient beaucoup plus de facilité à l'appliquer vers la fin de mon stage. Aussi, j'ai pu remarquer une belle évolution dans leur journal intime. Mes élèves faisaient des phrases plus complètes et étaient beaucoup plus motivés à écrire.
Amélioration - Écriture - Motivation
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| monstre_en_delire_c.pdf | 625.71 Ko |