Mon projet d’intervention en contexte a été mis en place dans une classe de 2e année. Depuis quelques semaines, j’avais remarqué qu’il était difficile pour les élèves d’effectuer les routines sans mon intervention. En effet, je devais continuellement leur rappeler le travail à faire, malgré le fait que les routines étaient les mêmes qu’au début de l’année et que les consignes étaient affichées au tableau. Cela m’a donc mené à développer mon projet sur l’autonomie. Mon objectif principal était de rendre les élèves autonomes dans leur routine, puisque c’était le moment de la journée où je devais le plus intervenir. Dans cette optique, les moyens mis en place pour atteindre cet objectif étaient les suivants :
- Autoévaluation des élèves sur leur niveau d’autonomie
- Enseignement explicite de l’autonomie
- Échelle des différents niveaux d’autonomie
- Instauration d’un défi de classe sur les routines
- Instauration de pairs aidants dans les routines
- Instauration d’un tableau « Je peux » lorsque les élèves ont terminé un travail plus rapidement
Ainsi, malgré la durée un peu plus courte de mon projet dû à la grève, j’ai été en mesure d’observer une belle amélioration de l’autonomie des élèves dans les routines. Au fil des jours, mes interventions étaient de moins en moins fréquentes et je voyais les enfants s’entraider dans le travail à effectuer.
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