Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage 4 en maternelle 5 ans, j'avais un élève en particulier qui avait de la difficulté à s'autoréguler accompagné d'un besoin d'affection de l'opposition/provocation ainsi que de l'agressivité. J'ai donc axé mon projet sur cet élève. 

Voici mon objectif : Développer des stratégies d’autorégulation et adopter des comportements socialement acceptables lors d’une frustration ou d’un désaccord. 

J'ai élaboré des interventions possibles pour l'aider à nommer, à exprimer et à réguler ses émotions. De façon préventive, j'ai modélisé les comportements attendus, enseigné les émotions, mis en place un système d'émulation pour les moments plus difficiles et établi un lien positif. De façon réactive, j'ai instauré une séquence d'intervention qui s'adaptait selon le contexte. 

Finalement grâce à des grilles de fréquence et d'observation, j'ai pu observer cet élève pour analyser son développement. À la fin de mon stage, mon élève avait 50% moins de comportements inattendus et il acceptait l'aide pour s'autoéguler ou réussissait à le faire seul 1 fois sur 4. 

Documents
Fichier attaché Taille
projet.pptx 9.94 Mo
Grille de fréquence_0.pdf 502.71 Ko
Cohorte