Aller au contenu principal
Jan 25 2017

Les problèmes observés sur le contexte de la classe (mes observations)

22 élèves de première année composaient ma classe de stage. 11 garçons et 11 filles. Ils semblaient aimer l'école et participaient bien aux activités que nous leur proposions. Ils adoraient se faire raconter des histoires et étaient très attentifs lors de ces petits moments. Mes observations me permettaient de voir que les élèves n'écrivaient pas assez malgré le fait qu'ils soient au début de ces nouveaux apprentissages que sont la lecture et l'écriture. Toutefois, je crois sincèrement que l'écriture quotidienne demeure favorable. Évidemment les enfants de la classe étaient dans l'apprentissage du système orthographique et cela demeurait un grand défi pour plusieurs d'entre eux.

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention

Mes cours universitaires d'Enseignement et apprentissage du français oral et écrit m'ont permis d'avoir une ouverture en ce sens sur l'importance de l'écriture dès le jeune âge, et ce, le plus souvent possible. Je croyais donc que mon projet permettrait aux enfants d'écrire de façon constante et que cela serait plus que favorable. De plus, je voulais qu'ils se sentent comme de réels auteurs et qu'ils soient fiers de leur réalisation. Donner un sens à leur écriture en composant cet album semblait très inspirant pour eux. D'ailleurs, la lecture et l'écriture demeurent les deux principaux piliers du projet éducatif de cette école ainsi les enfants sont toujours plongés dans le monde littéraire. Dans le même ordre d'idées, les élèves découvriraient un nouveau genre de livre et apprécieraient l'observation de ces derniers lorsqu'ils auraient la chance d'en apercevoir d'autres.

Description du projet

Présentation de l'album sans texte «L'écharpe rouge»

Présentation du projet dans son ensemble: nous allions devenir les auteurs de ce livre.

Ne pas oublier quelques notions de grammaire pour bien construire nos phrases.

(Faire la distinction entre un texte et une série de phrases non reliées entre elles. (PFEQ))

Modeler les premières pages de notre histoire et ensuite faire quelques pages en pratique guidées.

Créer des équipes pour qu'ils composent chacun une page de notre histoire. Chaque page représentait plusieurs petites illustrations.

Revenir en grand groupe pour mettre en place les compositions de chaque équipe.

Faire composer la finale individuellement.

Mettre en place les illustrations du livre pour la création du photorécit.

Remettre à chacun les phrases qu'ils ont composées avec leur équipe pour qu'il se pratique avant l'enregistrement.

Enregistrer les élèves nous raconter l'histoire créée par la classe.

 

La nature des traces qui sont disponibles

Lors des périodes d'écriture, les élèves avaient avec eux l'illustration pour laquelle ils devaient composer leur moment de l'histoire. En lien avec cette image, j'avais préparé un plan qui leur permettait d'identifier les éléments importants de la phrase qu'ils souhaitaient écrire ainsi qu'une banque de mots reliés avec les illustrations. De plus, j'ai rassemblé leurs phrases et je les aie mis ensemble  afin qu'ils voient le travail de leurs copains pour ainsi donner un sens à l'histoire en entier. Enfin, j'ai les phrases que chacun devait lire dans l'optique de réaliser notre magnifique photo récit. Évidemment, j'ai le photorécit, seulement le contenu est trop lourd pour que je le dépose. J'ai conservé les écrits des élèves sur leur plan, mais je n'ai pas tous leurs brouillons, puisqu'ils écrivaient dans leur cahier de pratique en classe. Ceci dit, j'ai obtenu les droits de l'auteure pour l'utilisation des illustrations du livre que j'ai aussi en PDF.

Les observations saillantes à travers les traces collectées

Tout au long de l'activité, les enfants semblaient aimer le projet proposé. Évidemment, pour certains la recherche de l'orthographe des mots était plus difficile. Malgré le fait que les élèves étaient au tout début du processus d'écriture dans leur cheminement scolaire, ils ont réussi à construire de belles phrases simples et parfois mêmes complexes. Je devais leur répéter souvent qu'ils devaient essayer d'écrire les mots qui leur venaient en tête même s'ils ne savaient pas comment. Cela leur faisait pratiquer la conscience phonologique du même coup. Ils ont adoré enregistrer leur histoire à la fin du projet. Ceci leur a permis également de bien prononcer leur phrase et d'utiliser un débit et un ton adéquat. En effet ce sont tous des éléments importants d'une bonne communication orale. Enfin, je crois que les enfants ont beaucoup aimé écrire l'histoire de l'écharpe rouge et que l'intention première de ce projet a bel et bien été respectée. Les élèves ont eu la chance d'écrire davantage et ont composé une très belle histoire. Ils avaient très hâte de présenter le fruit de leur travail à leur famille pour le temps des fêtes.

Documents
Fichier attaché Taille
plan.doc 609 Ko
phrases_a_pratiquer_a_la_maison.docx 22.7 Ko
ecriture_de_lecharpe_rouge.doc 86.73 Mo
Cohorte