Aller au contenu principal
Jan 28 2018
  • Les problèmes observés sur le contexte de la classe;

Ma classe de stage était composée de 20 élèves de première année. Lors de mes prises en charge, j’ai beaucoup observé mes élèves de stage. À l’aide de mes observations, j’ai remarqué que les enfants ne démontraient pas ou peu d’intérêt pour la lecture. J’ai pu remarquer le manque d’intérêt pour la majorité des enfants lorsque mon enseignante associée ou moi faisions une lecture quelconque comme un album jeunesse. De plus, lors de nos visites à la bibliothèque, les apprenants semblaient désintéressés par la diversité de livres. En plus, j’ai remarqué que les enfants rapportaient, dès le lendemain, leurs livres choisis à la bibliothèque. En questionnant les enfants, j’ai rapidement compris qu’ils ne faisaient que regarder les images sans accorder réellement de l’importance à l’histoire. Je suis une future enseignante qui accorde une grande importance à la lecture en enseignement. J’ai donc discuté de mes observations avec mon enseignante associée dans le but de cibler un objectif et de planifier un projet significatif pour les élèves. J’ai donc décidé de faire mon projet en lien avec le plaisir et la motivation des élèves à la lecture.

  • La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;

Je suis consciente que l’écriture et la lecture sont au centre des apprentissages chez les enfants. Je devais donc trouver une manière de motiver les apprenants tout en touchant leurs intérêts. J’ai donc décidé de faire créer des livres audio aux enfants. Pour ce faire, les élèves ont eu plusieurs étapes à effectuer. Mon intention d’apprentissage en effectuant ce projet était d’amener une plus grande motivation chez les élèves en ce qui concerne la lecture de différents genres littéraires. Je voulais amener les enfants à être plus conscients du monde littéraire qui les entoure.

Tout d’abord, j’ai fait la lecture de plusieurs genres de livres aux élèves. Cela était dans le but de leur faire découvrir différents genres littéraires. À la suite de la présentation des livres, j’ai effectué une discussion de groupe. Celle-ci était dans le but de leur faire prendre conscience des différents genres que nous avons lus ensemble et pour faire des comparaisons. Ensuite, je leur ai expliqué le projet qu’ils devront réaliser à l’aide d’un appui visuel pour chacune des étapes de la réalisation. Pour effectuer ce projet, j’ai formé cinq équipes de quatre élèves. Chacune des équipes a dû réaliser un livre audio. Pour ce faire, j’ai travaillé avec les enfants les éléments nécessaires pour construire une histoire (début, milieu, fin, émotions, thèmes, etc.) Pour travailler cette notion, j’ai construit une feuille aide-mémoire. Pendant le projet, les élèves ont eu cette feuille à leur disposition. Lorsque les apprenants ont acquis chacune des notions en ce qui concerne les étapes de réalisation d’une histoire, nous avons ressorti des idées en ce qui concerne les thèmes, les personnages principaux, etc. Cette manière de faire m’a permis d’encadrer minimalement les enfants lors de la réalisation de la tâche.

Avant de débuter la réalisation des petits livres audio, j’ai fait une discussion avec les élèves en ce qui concerne le fonctionnement du travail en équipe. Mes élèves de stage sont en première année donc, ils travaillent rarement en équipe. Il était très important d’expliquer clairement mes attentes pour avoir un bon fonctionnement lors du projet. À la suite de cette discussion, j’ai présenté un livre audio que j’avais préparé comme modèle.

Lors de la réalisation des livres audio, les enfants devaient compléter leur livre à l’aide de leur imagination. Pour effectuer l’écriture de ce livre, les équipes venaient, à tour de rôle, à la table de besoins de la classe. J’ai utilisé la méthode de la dictée à l’adulte. J’ai travaillé chacune des pages, avec les équipes, en alternance. Pendant que je travaillais avec une équipe, les autres apprenants effectuaient les illustrations et ils réécrivaient les petites phrases écrites par moi-même. Une fois le livre terminé, j’ai enregistré les élèves qui faisaient la lecture de leur histoire. Pour ce faire, chacun des membres de l’équipe a enregistré une page. Une fois ce projet terminé, nous avons pris un moment pour écouter chacune des histoires en classe.

  • La nature des traces qui sont disponibles;

Lors de la réalisation de mon projet intégrateur, j’ai photographié les élèves. De plus, j’ai de petites vidéos démontrant le fonctionnement du travail en équipe. J’ai aussi gardé, en ma possession, les livres que les élèves ont réalisés ainsi que toutes les traces des dictées à l’adulte. Pour me permettre de constater l’évolution des idées des enfants, j’ai gardé les documents que les apprenants ont utilisés pour choisir les différents éléments se trouvant dans leur histoire.

  • Les observations saillantes à travers les traces collectées;

Au départ, les élèves comprenaient ce qu’ils devaient réaliser. Par contre, ils ne pensaient pas être en mesure d’atteindre l’objectif, car ils n’étaient pas encore capables d’écrire de manière autonome. Pendant mon projet, j’ai dû apporter des modifications. Tout d’abord, j’ai réalisé que je devais être plus directive, à chacune des périodes, en ce qui concerne la tâche à effectuer. Pour être la plus encadrante possible pour les enfants, j’ai réalisé un PowerPoint imagé représentant chacune des étapes à effectuer durant la période de travail. En effectuant cela, les enfants devenaient plus autonomes. Par la suite, lors de la réalisation du projet, j’ai dû m’ajuster à plusieurs reprises en ce qui concerne le temps alloué pour la tâche. Par exemple, la réalisation des dessins a été beaucoup plus longue que prévu. Par contre, j’ai débuté mon projet intégrateur tôt ce qui me laissait amplement le temps de terminer mon projet avec les enfants. Par ailleurs, durant le travail d’équipe, il est arrivé à plusieurs reprises des conflits entre les apprenants. La plupart du temps, ils discutaient et arrivaient à s’entendre. J’ai été très surprise de leur autonomie en ce qui concerne cet élément. Lorsque le projet a été terminé pour tous les élèves, ils étaient très fiers du résultat. À la suite de mon projet, j’ai pu remarquer plusieurs changements lors des périodes à la bibliothèque. Par exemple, les enfants faisaient référence aux genres littéraires et ils étaient intéressés et curieux de connaître le titre des livres choisis. Ils démontraient donc une plus grande motivation à la lecture.

 

Cohorte