Aller au contenu principal

Le contexte de la classe et observations

Dans mon cas, je fais mon stage 4 dans une classe de préscolaire de 16 élèves composée de 9 garçons et 7 filles. Les élèves de ma classe sont très énergiques et aiment beaucoup les activités nécessitant une certaine interaction. Ils aiment beaucoup participer et donner leur opinion. Tout au long de mon stage, j’ai donc bâti mes activités en conséquence afin de leur offrir plusieurs occasions d’apprendre dans un climat qu’ils aiment afin que les apprentissages soient encore plus significatifs. Il s’agissait d’une manière très efficace pour les motiver. De plus, ces élèves ont beaucoup d’énergie à dépenser et c’est en les observant que je me suis rendue compte de l’importance de ce facteur par rapport à leurs apprentissages.

 Certains élèves éprouvent des difficultés mineures qui n’ont pas une répercussion immense sur leur développement. Une élève a un trouble de dysphasie mineur et éprouve des difficultés à s’organiser de manière adéquate. J’ai aussi un élève ayant des troubles d’audition, ce qui occasionne parfois des difficultés de compréhension de part et d’autre. Nous arrivons toutefois à bien se comprendre à l’aide de méthodes ciblées par une orthophoniste. Enfin, je soupçonne trois élèves dans la classe d’avoir certaines difficultés langagières sans qu’elles ne soient diagnostiquées pour le moment. Au niveau comportemental, les élèves de la classe sont très tranquilles et respectent très bien les consignes en général.

Le choix du projet

Considérant l’ensemble de ces observations, j’en suis venue à la conclusion que je voulais trouver un projet motivant qui leur permettrait de participer activement et de bouger. J’avais aussi le désir d’axer sur la motricité globale et l’activité physique puisque les élèves ont seulement 1h30 de gymnase par cycle de 9 jours, ce que je considérais insuffisant. De plus, je voulais que les enfants fassent des apprentissages en lien avec la relaxation afin qu’ils puissent être en mesure de reprendre rapidement et de manière efficace leur calme dans diverses situations. J’ai donc choisi d’axer mon projet sur le yoga et sur l’ajout de périodes d’activité physique.

 

Le projet

Le thème :

Afin de rendre le projet plus intéressant et attrayant, j’ai choisi d’utiliser le thème de la jungle pour soutenir mon projet. Cela me permettait donc de faire des liens entre les différentes positions de yoga et certains animaux.

Le yoga :

D’abord, j’ai décidé d’inclure le yoga dans ma routine du matin afin de commencer la journée de manière motivante, mais aussi pour commencer la journée en bougeant. À chaque matin, je montrais donc une nouvelle position de yoga aux élèves. À la fin de la journée, nous faisions une séance de yoga d’environ 15 minutes afin d’enchainer les différentes postions pratiquées. Chaque jours, je prenais une photo de l’ami du jour effectuant la position de yoga de la journée ce qui m’a permis de faire un DVD regroupant l’ensemble des positions et de l’offrir aux élèves à la fin de mon stage. Le but était que les élèves puissent avoir des traces du projet afin qu’ils puissent poursuivre le yoga par eux-mêmes à la maison.

L’activité physique :

Afin de rendre les élèves plus actifs, j’ai instauré des périodes de danse en classe. Cela permettait aussi de travailler l’équilibre et la coordination. J’ai aussi allongé certaines récréations afin de faire l’animation de jeux permettant aux élèves de bouger de manière significative. Enfin, j’ai fait des marches dans le quartier avec les élèves afin de leur montrer que l’activité physique peut se faire partout et à tout moment.

Les traces 

La trace la plus importante de mon projet est le DVD des positions de yoga. Cela permet d’effectuer un suivi à la maison de ce qui se passe en classe. Les élèves sont donc aptes à reproduire les positions à la maison. En observant le DVD, je peux voir à quel point ce projet a pu aider les élèves au niveau de leur motricité globale en améliorant leur coordination et leur équilibre

J’ai aussi plusieurs photos présentant les périodes d’activité physique faites avec les élèves.

 

Cohorte