1-Résumé du PIC
La manière actuelle dont les élèves règlent leurs conflits en utilisant la violence. Nous avons remarqué que certains élèves ont de la difficulté à entrer en relation de façon appropriée avec les autres élèves. De plus, plusieurs comportements violents ont été remarqués sur la cour d’école. Cette problématique de départ s’inscrit également dans le projet éducatif de l’école: « augmenter le pourcentage d’élèves qui se sentent en sécurité à l’école » et à « favoriser le développement du sentiment d’appartenance ».
2- Problématique
Comment accompagner les élèves dans le développement de leurs habiletés sociales afin de réduire la violence à l’école?
Méthodologie: Mise en place d’un programme; diverses activités travaillant les habiletés sociales chaque semaine; pratique des notions vues et expliquées en classe chaque semaine sous forme de jeu ou fiche d’activité; observations des résultats sur la cour d’école lors des récréations.
Plusieurs facteurs de risque peuvent expliquer les comportements violents : facteurs géographiques, socio-économiques, culturels, facteurs d’ordre familial, facteurs liés à l’école, facteurs d’ordre personnel et interpersonnel et les valeurs sociales.
Une gestion de classe qui a une approche punitive et contrôlante serait associée à l’apparition de comportements problématiques. Pour contrer la violence scolaire, il faut intervenir de manière multidimensionnelle: communautaire, scolaire et familiale. Il faut développer des programmes qui permettent aux élèves de développer les habiletés sociales de manière à ce qu’ils puissent par la suite développer des relations sociales agréables. (Duhamel- Malpes, M. 1996)
La principale conséquence de ces gestes violents est le climat de peur qui s’installe dans la classe et dans l’école. (Duhamel- Malpes, M. 1996)
Les habiletés sociales font référence à « l’ensemble des capacités qui permettent de percevoir et de comprendre le message communiqué par les autres, de choisir une réponse à la situation parmi différentes alternatives et de l’émettre en utilisant des comportements verbaux et non verbaux appropriés et socialement acceptés. » (Pharand et Doucet, 2013)
3- Analyse des traces et cadre de référence
Voici ce que nous pouvons soulever à la lecture des traces:
- Utilisation d’un langage commun par les élèves;
- Réduction de la violence lors d’un conflit;
- Développement d’un sentiment d’appartenance (utilisation du même protocole par les intervenants de l’école);
- Observation d’une augmentation des habiletés sociales.
Les programmes d’habiletés sociales visent à combler des lacunes et susciter l’acquisition d’aptitudes sociales comme la résolution de problème interpersonnel (réflexion), les comportements sociaux (bonne conduite) et l’identification des sentiments (affectivité). (Duhamel-Maples, 1996).
La gestion de classe réside dans le fait de gérer plusieurs facteurs en même temps. D’une part l’enseignant doit couvrir le programme, s’assurer que les éléments de celui-ci soient compris par les élèves. D’autre part, il doit également réagir aux comportements inacceptables. Les programmes d’habiletés sociales permettent au moins de réduire ses comportements. (Martineau et Gauthier, 1999)
Le sentiment d’appartenance est associé au sentiment de bien-être de l’élève.
Les traces permettent d’observer le réinvestissement des activités réalisées avec les élèves.
4- Le cœur du projet
- Programme « L’école au cœur de l’harmonie »; aider les élèves à opter pour des comportements prosociaux et leur offrir des outils nécessaires (clés d’attitudes et de résolution de conflit).
- Agir sur les facteurs de risques et de miser sur les facteurs de protection afin de contrôler l’apparition de comportements de violence.
- Développer un jugement critique face à la violence.
- Utilisation de solutions concrètes pour les élèves pour ne pas en venir à la violence
5- Synthèse/Concl.
- Plus la prévention contre la violence est faite tôt chez les enfants, plus nous avons de chances qu’elle soit moins présente à l’école primaire.
- Enseigner les habiletés sociales aide à prévenir la violence.
- L’utilisation d’un langage commun facilite la communication et les élèves se sentent plus à l’aise d’utiliser leurs habiletés sociales.
- Réinvestissement rapide des activités faites avec les élèves autant dans le contexte de classe, de service de garde et sur la cour de récréation.
- Augmentation de comportements prosociaux via les habiletés sociales.