Aller au contenu principal
Jan 20 2018

Problématiques observées

J'ai réalisé mon stage final dans une classe de maternelle constituée de 17 enfants dont 10 garçons et 7 filles. Au fil des semaines, j’ai observé mes élèves et j’ai remarqué plusieurs petits besoins pouvant venir jouer sur l’écoute et la réussite en classe. En effet, dans ma classe de stage, plusieurs moments d’observation me permettaient de voir que certains élèves pouvaient être soit très anxieux, lunatiques ou avaient le grand besoin de bouger. Il était difficile pour plusieurs élèves de rester centrés sur la tâche.

Il était possible d’observer diverses choses pendant seulement une période d’activité individuelle. Entre autre, certains élèves venaient me voir en panique, car ils avaient fait une erreur ou parce qu’ils trouvaient le travail trop difficile. D’autres élèves n’étaient pas capables de rester centrés sur leur travail et se levaient sans cesse en dérangeant les autres. Il y avait également les élèves qui prenaient beaucoup de temps pour commencer le travail, car ils semblaient penser à autre chose dans leur tête.

Réflexion

Je me suis questionnée à savoir si ces diverses problématiques étaient étroitement liées à la capacité d’attention et d’autocontrôle chez les élèves. J’ai donc décidé de trouver divers moyens permettant à mes élèves de bien travailler en classe sans qu’ils soient distraits ou stressés par l’environnement. J'ai donc décidé d'intégrer à ma routine 3 techniques pouvant aider les élèves à avoir de meilleures capacités d'attention et d'autocontrôle: la méditation, le yoga et la bougeotte. 

Déroulement 

1- Méditation

Je me suis basée sur le livre «Calme et attentif comme une grenouille» pour mettre en place les moments de méditation. En effet, il s’agit d’un livre qui s’adresse aux parents (ou enseignants) des enfants. Il est décrit diverses techniques à utiliser avec les jeunes et les méthodes pour amener la méditation d’une manière ludique. Il y a également un Cd avec une narratrice qui décrit sur quoi se centrer lors de la méditation.  À divers moments durant la semaine, je remplacais les périodes de détente par des minutes de méditation. Les élèves devaient s'asseoir dans la classe et écouter ce qui était dit par la narratrice. Je méditais toujours avec mes élèves et je modélisais les gestes à faire. Après ce moment de relaxation, j’ouvrais la discussion sur ce qu’ils ressentaient dans leur corps et dans leur tête.

2- Yoga

La période de yoga permettait de travailler plusieurs aspects importants pour le développement des élèves. En plus de développer de la souplesse, le yoga amenait les élèves à découvrir leur corps et à être en harmonie avec celui-ci. Cette période remplacait également la détente, et ce, plusieurs fois dans la semaine. Parfois, c’est moi qui modélisait les mouvements et étirements devant les élèves et d’autres fois je metTAIS des vidéos de yoga pour enfants.

3- Bougeotte

La bougeotte est en fait une pause active qui était intégrée à ma routine avant les travaux qui demandaient de la concentration. En effet, puisque mes périodes de relaxation (méditation, yoga) étaient en après-midi, j’ai décidé de trouver un autre moyen de réveiller l’esprit de mes élèves. Ces moments de bougeotte consistaient à faire de l’exercice ou de la danse durant quelques minutes avant de faire un travail. Le but était de les rendre actifs avant qu’ils se mettent à la tâche pour un travail. J'ai eu la chance d'utiliser un site internet permettant aux élèves de bouger en relevant des défis. Il s’agit du site «Gonoodle» qui consiste à bouger et à faire augmenter l’avatar de la classe pour chaque défi réussi. Les élèves étaient encore plus motivés à faire de l’exercice grâce à ces nombreux petits défis.

 

Échéancier

Sur une période de 8 semaines, la méditation et le yoga remplaçaient la période de détente en après-midi. C'est ce que l'on appelait «la détente spéciale». Lors de la première semaine, j'ai principalement fait de la méditation avec les élèves, afin qu'ils puissent y prendre goût. Par la suite, je faisais du yoga et de la méditation en alternance afin d'observer les impacts positifs ou négatifs chez les élèves. Après quelques semaines, nous avions intégré un autre aspect à la détente spéciale, soit «massage pizza». Par contre, cette technique de relaxation était toujours intégrée à la suite du yoga ou de la méditation. Il n'y avait donc pas d'observation à faire en lien avec le projet.  

L'activité de bougeotte était, quant à elle, intégrée quotidiennement, et ce, à chaque matin avant de faire un travail. 

 

 

La nature des traces 

- Observations

- Cahier de notes

- Photos

- Vidéos 

- Autoévaluations

Observations

Les observations que je faisait, tout au long du projet, étaient en lien avec la capacité d'attention et d'autocontrôle après la séance de bougeotte ou de détente spéciale. Je prenais donc des notes en observant certains élèves en particulier afin de voir quels étaient les impacts de ces activités.

Cohorte