Aller au contenu principal

Contexte :

J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de préscolaire. Il y avait 15 élèves et tout se déroulait plutôt bien dans ma classe (développement des compétences des élèves, gestion de classe, etc.). De plus, il s’agissait d’une classe dans laquelle la majorité des élèves faisait preuve d’intérêt et d’enthousiasme lors des amorces et lors de la réalisation des activités. À la suite de beaucoup d’observations et de prise de notes, j’avais remarqué que ce qui était surtout à travailler pour la majorité des élèves de ma classe c’était la compétence 2 (affirmer sa personnalité) et la compétence 4 (communiquer en utilisant les ressources de la langue) du PFÉQ. J’avais donc décidé de réaliser un projet d’intervention en contexte qui permettait de développer la deuxième compétence tout touchant la quatrième. Ce projet PIC fut réalisé durant le mois de novembre, car puisque nous avions comme thème le corps humain, les émotions et les cinq sens à réaliser durant ce mois, je trouvais que le thème de l’estime de soi s’intégrait bien aux autres thèmes à aborder. L’estime de soi était d’après moi quelque chose d’important à faire développer chez mes élèves, car beaucoup d’entre eux étaient gênés, n’osaient pas dire ce qu’ils pensaient ou ne s’avaient pas comment s’exprimer, certains pleuraient, mais ne savaient pas pourquoi, d’autres avaient de la difficulté à s’intégrer au groupe, etc. Je voulais donc permettre à mes élèves d’avoir une meilleure image d’eux-mêmes et une plus grande confiance en eux.

Étapes du projet :

1.  Pour commencer mon projet PIC, j’ai fait la lecture du livre « Armande la vache qui n’aimait pas ses taches! » à mes élèves. Le but principal de cette amorce était d’aborder le thème de l’affirmation de soi avec mes élèves. Avant, pendant et après la lecture, j’avais questionné mes élèves pour qu’ils essaient de se mettre à la place de la vache, pour qu’ils fassent de l’inférence, pour qu’ils donnent leur avis et afin que je sache ce qu’ils pensaient et comment ils se sentaient par rapport à la situation de la vache. Mes questions étaient toutes préparées. À la suite de la lecture de l’histoire, les élèves devaient colorier un dessin d’Armande la vache et dessiner à côté d’elle ou sur elle quelque chose qui selon eux pouvait la rendre heureuse ou plutôt qui lui permettait de se sentir encore mieux dans sa peau. Je leur avais donné des exemples. Par exemple, moi j’ai confiance en moi; je suis bien dans ma peau, mais pour me sentir encore mieux; pour afficher mes couleurs; montrer ma personnalité; je peux changer certaines choses. Comme exemple, je porte des vêtements que j’aime dans lesquels je suis bien (exemple : dessiner une robe à Armande); je peux porter des rubans dans mes cheveux pour me sentir encore plus belle, etc. (exemple : dessiner une fleur dans les cheveux de Armande).

2. Lors d’un autre matin, j’avais eu une discussion avec mes élèves sur ce qu’était une qualité. Puis, nous nous étions placés en cercle sur le tapis, en grand groupe, afin de jouer au jeu « attrape le compliment ». Durant celui-ci, les élèves lançaient le ballon à un autre élève et devaient lui faire un compliment. Plusieurs compliments se ressemblaient, mais, en général, les élèves ont bien compris l’activité et l’ont bien réalisée. Par la suite, nous nous étions donné trois qualités chacun (j’ai beaucoup guidé les élèves durant cette étape). J’avais préparé des qualités (écrites à l’ordinateur, imprimées, puis découpées) que je pouvais donner aux élèves de mon choix (une qualité qui leur appartient) afin qu’ils puissent réaliser l’activité suivante. Pour cette activité, les élèves devaient écrire leurs trois qualités (papiers qu’ils avaient en main) sur les pétales d’une fleur dessinée sur une feuille blanche. Ils devaient aussi prendre le temps de découper la fleur et de la colorier. Ils pouvaient mettre le nombre de couleurs qu’ils voulaient. Ils devaient choisir des couleurs qu’ils aimaient et qui les représentaient. Une fois que tous les élèves avaient terminé, j’avais pris le temps de coller chacune des fleurs sur un carton, afin de représenter notre classe. Puis, nous avons eu une discussion sur ce que ça représentait. (Nous sommes tous pareils, mais tous différents. Nous avons nos propres qualités et nos préférences [couleurs], mais nous avons quand même tous un point très important en commun.)

3. Pendant un autre matin, j’avais fait écouter deux courts métrages touchant le thème de l’estime de soi à mes élèves afin de parler du courage et de ce qu’on doit parfois faire pour réaliser nos rêves. Après le visionnement des deux vidéos, nous avions eu une discussion, afin de bien comprendre la signification de ces deux histoires. Avec les élèves, nous avons bien réussi à faire ressortir le fait que pour réaliser nos rêves, on doit avoir confiance en soi et se donner du courage et que parfois des gens autour de nous peuvent nous aider à y arriver. À la suite de cette discussion, les élèves avaient eux à dessiner une chose qui leur faisait peur et une chose qui leur donnait du courage.

4. Finalement, lors du dernier matin de mon projet PIC, les élèves avaient fait une présentation sur ce qui leur donnait du courage. C’était la première fois que les élèves faisaient une présentation orale, ils s’étaient pratiqués à la maison avec leurs parents, mais afin de diminuer le stress, je m’étais assise à l’avant à côté des élèves lorsqu’ils faisaient leur présentation. Ce fut difficile pour plusieurs. Cependant, j’ai remarqué que celui qui m’avait semblé le plus nerveux était celui qui avait le mieux réussi sa présentation. Avec les autres élèves, nous avons pris le temps de féliciter chacun des élèves après leur présentation. Par la suite, ils ont eux à faire une autoévaluation sur leur présentation.

5. Afin de bien conclure mon projet et pour féliciter mes élèves pour leur travail et leur belle présentation qui demandait du courage à faire, les élèves devaient colorier et découper le dessin d’une médaille. Par la suite, j’avais plastifié chacune des médailles, je les avais poinçonnées et j’avais accroché un fil afin que chacun des élèves puisse mettre sa médaille comme un collier. Les élèves étaient très contents. Finalement, nous avons refait l’activité en cercle « Attrape le compliment ». Toutefois, cette fois-ci, quand l’élève recevait le ballon, il devait se trouver une qualité ou se faire un compliment à lui-même.

Documents
Fichier attaché Taille
fleurs.jpg 490.86 Ko
dessin-armande_0.jpg 158.11 Ko
ce-qui-me.donne_.du_.courage.jpg 42.88 Ko
autoevaluation.jpg 227.67 Ko
ma_presentation.jpg 162.4 Ko
medaille.jpg 376.06 Ko
evaluation_presentation.jpg 52.07 Ko
Cohorte