Aller au contenu principal

Nous entendons de plus en plus parler des bienfaits de l’activité physique chez les élèves du primaire et du secondaire. Plusieurs projets et programmes santé ont été mis de l’avant afin d’encourager les écoles à faire bouger leurs élèves au moins une heure par jour, en leur offrant des ressources matérielles et financières pour atteindre cet objectif. Force est de constater les bienfaits d’une telle mesure sur les apprentissages des élèves, leur intérêt et leur motivation pour l’école.

Constatant que les élèves de ma classe avaient de la difficulté à rester en place après environ 20 minutes d’enseignement, que plusieurs avaient de la difficulté à rester concentré et à terminer les tâches demandées et que plusieurs avaient tendance à vouloir se lever pour aller à la salle de bain ou ailleurs, j’ai décidé d’intégrer à mon enseignement de l’activité physique au quotidien, de manière à engendrer le pas aux différents programmes déjà mis en place dans différentes écoles.

 

Progressivement, j’ai intégré l’exercice physique de différentes manières par le biais de routines de 4-5 minutes d’exercices en groupe, de jeux au tableau blanc interactif, de trajets spéciaux pour se rendre à la salle de bain qui incluaient des escaliers et des exercices musculaires en route, un espace actif où les élèves pouvaient se rendre à leur guise pour effectuer des mouvements, des exercices et des étirements, etc.

 

Par la suite, les élèves étaient très enthousiastes face aux différentes activités physiques que je proposais. Plusieurs en redemandaient tellement ils aimaient la variété d’activités que je proposais et plusieurs utilisaient les moyens mis en place d’eux-mêmes. J’ai également constaté que plusieurs élèves étaient en mesure d’être concentrés plus longtemps, et de terminer des tâches plus complexes.

 

J’ai collecté différentes traces de ces observations telles que des prises de notes, des tableaux et des photos me permettant de témoigner des effets positifs engendrés par les moyens que j’ai mis en place. 

Cohorte