Contexte de classe
Dans le cadre de mon stage, j’ai pu observer longuement tous les enfants de la classe. J’ai rapidement constaté que les enfants étaient, pour la plupart, régulièrement centrés sur eux-mêmes. Il est normal que les enfants d’âge préscolaire agissent ainsi. J’ai toutefois cru qu’il serait pertinent et essentiel de veiller à ouvrir les enfants aux autres.
J’ai aussi observé que la plupart des enfants de la classe jouaient souvent avec leurs mêmes amis. En effet, la majorité des enfants se regroupaient instinctivement avec les mêmes enfants jour après jour sauf s’ils étaient contraints de se placer avec d’autres enfants comme c’est le cas lors des ateliers par exemple.
Finalement, dès les premières journées de mon stage, j’ai rapidement constaté que l’une des valeurs fondamentales qui régnait dans l’école était la coopération. En effet, l’équipe-école semble avoir à cœur le travail coopératif. D’ailleurs, certaines formations sur ce sujet ont été offertes aux enseignants de l’école.
Suite à mes observations, j’ai constaté qu’il serait avantageux pour les enfants de la classe de travailler leurs habiletés coopératives afin qu’ils soient mieux outillés pour le reste de l’année ainsi que pour la suite de leur parcours scolaire où la coopération sera très présente. Cela leur permettrait également de s’ouvrir davantage aux autres et à leurs idées.
Description du projet
Afin de stimuler les enfants face aux habiletés coopératives, j’ai décidé de les amener aux enfants par le biais du jeu. Plus précisément, chaque habileté travaillée se faisait sous la forme d’un jeu. J’ai créé 12 petites fiches comportant 12 jeux différents travaillant 12 habiletés coopératives distinctes.
Pour chaque habileté travaillée, je m’assurais de bien expliquer aux enfants comment je souhaitais les voir jouer au jeu proposé. Les enfants établissaient eux-mêmes (avec mon aide lorsque nécessaire) une liste de comportements observables afin de travailler adéquatement l’habileté lors du jeu. Les enfants étaient donc impliqués dans le processus.
Environ une à deux habiletés étaient travaillées par semaine afin d’assurer un suivi de celles-ci pendant la semaine.
Traces du projet
Comme le projet travaillait des habiletés précises, il m’était difficile de conserver des traces. J’ai toutefois joint un document avec les jeux proposés aux enfants ainsi que les habiletés travaillées. J’ai également pris soin d’observer les enfants et d’évaluer leur maitrise de l’habileté. Par souci de confidentialité je ne peux toutefois pas joindre ce document.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| habiletes_cooperatives.pdf | 760.06 Ko |