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Jan 12 2022

Dès le début de mon stage, j'ai remarqué que mes élèves étaient assez rigides et qu'ils ne semblaient pas être capables de faire des liens entre leurs connaissances et les situations nouvelles. Effectivement, les élèves réagissaient fortement lorsqu'il y avait un changement dans une routine, peu importe que ce changement soit minime ou non, et ils ne prennaient pas le temps de réfléchir par eux-mêmes avant de demander de l'aide. J'ai alors pensé que l'anxiété de performance, présent chez plusieurs élèves de la classe, se présentait de cette façon chez eux et qu'ils ne se faisaient pas suffisamment confiance pour essayer quelque chose seuls. Cependant, en les observant davantage et en me posant plusieurs questions, j'ai constaté que la rigidité ne s'améliorait pas malgré tous mes efforts pour être le plus prévisible possible. Un constat semblable a pu être réalisé pour l'autonomie des enfants à réaliser une tâche, il s'agissait d'un véritable défi pour eux. Je me suis alors interessée à la métacognition et aux fonctions exécutives pour aider les élèves dans leurs méthodes de travail. Le développement de la flexbilité cognitive était tout à fait logique pour répondre au besoin d'être moins rigides, d'autant plus qu'elle permettait également aux élèves de prendre le temps de réfléchir par eux-mêmes. Afin que les élèves s'engagent activement dans le développement de leur flexibilité, les jeux de société étaient le contexte idéal. C'est en discutant avec l'orthopédagogue de l'école que j'ai appris l'existence d'une liste qui classifie plusieurs jeux de société selon la fonction exécutive qu'ils travaillent. Cette liste a été réalisée par la clinique Optineurones. Elle a été d'une aide précieuse dans la réalisation de mon PIC. 

 

En travaillant la flexiblité cognitive chez mes élèves, la compétence transversale "Se donner des méthodes de travail efficaces" est aussi travaillée. Effectivement, les différentes composantes de cette compétence sont l’analyse de la tâche à accomplir, l’engagement dans une démarche, l’analyse de la démarche et l’accomplissement de la tâche. Je trouve également que le développement de cette compétence viendra jouer un rôle important dans l’autonomie de mes élèves puisqu’il est indiqué dans le PFEQ que pour évoluer dans celle-ci, l’élève doit être en mesure de choisir son matériel et ses outils, de tenir compte de son espace physique et de déterminer certaines étapes d’une activité. Les élèves seront amenés à travailler en équipe puisqu’ils pourront s’aider les uns les autres avant d’avoir besoin de l’intervention de l’adulte. Ainsi, le développement de la flexibilité cognitive assurera aussi le développement de la compétence transversale : Coopérer. Cette compétence veut que l’élève soit capable de fonctionner dans des structures de travail d’équipe simples, qu’il communique ses idées et qu’ils s’adaptent aux changements qui découlent des idées des autres (ministère de l’Éducation, 2006). 

Documents
Fichier attaché Taille
projet_pic_vignette.docx 24.6 Ko
evaluation_flexibilite_cognitive.docx 18.25 Ko
Cohorte