Aller au contenu principal

Observations faites en classe :

Plusieurs élèves ont de la difficulté à gérer et comprendre leurs émotions lors de conflits avec un ami. Les conflits peuvent éclater lors de plusieurs situations: se mettre en rang, partager les jouets, attendre son tour, etc. On peut voir alors les enfants pousser les autres, faire des crises de larmes, bouder ou taper les autres.

Réflexion:

Étant donné le nombre important de conflits qui éclataient tous les jours, j'ai compris que je devais faire mon projet d'intégration en contexte sur la résolution de conflits. Non seulement le tout serait très utile au vivre-ensemble de la classe, mais il y aurait également une diminution importante du nombre d'interventions dans la journée. Mon projet ne débute pas directement sur les étapes de résolution de conflits, mais bien par les émotions. J'en suis venue à commencer mon projet par la notion d'émotion étant donné qu'il s'agit d'une connaissance préalable à acquérir afin de pouvoir résoudre des conflits. De plus, de connaître et de reconnaître les émotions aide énormément les enfants à se comprendre eux-mêmes. 

Les émotions

1re période

- Lecture interactive de l'album animé La couleur des émotions.

- Causerie sur les différentes émotions vécues par les élèves et les situations dans lesquelles elles ont été ressenties.

- Dessin du monstre des couleurs (personnage principal de l'album lu préalablement). Les élèves choisissaient une émotion vue dans l'album et devaient la représenter le plus fidèlement possible (couleur, expression faciale)

2e période

Écriture provisoire sur les émotions. Les élèves devaient représenter une situation dans laquelle ils avaient vécu une émotion forte. Lorsqu'ils avaient terminé leurs dessins, j'allais écrire la situation vécue sur les lignes présentes sous le dessin, sauf un seul mot. Ils devaient alors recopier les mots présents et il tentait d'écrire le mot qu'il manquait en étirant les sons (avec mon aide).

Activité de transition

Mime de différentes émotions et reconnaissance des autres élèves. Chaque élève venait piger une émotion dans mon sac et devait mimer l'expression faciale qui était représentée sur la carte. Les autres élèves devaient trouver quelles émotions étaient mimées. Il s'agissait d'un bon moment pour travailler le vocabulaire des différentes émotions (fier, effrayé, déçu, surpris, etc.).

La résolution de conflits

3e période

Présentation des différentes étapes de résolution de conflit (affiche). Chaque étape était présentée et expliquée aux élèves. Plusieurs modelages ont été faits par moi à l'avant à partir de différentes situations conflictuelles présentes en classe. Quelques modelages ont été faits avec l'aide de différents élèves volontaires.

4e période

Explications des différentes façons de revenir au calme suite à une émotion forte. Présentation du coin calme (affiche et coffre à outils). Les élèves ont pratiqué différentes techniques de retour au calme ( respiration, position de yoga, massage de main, etc.). Ils ont également pu manipuler chaque outil présent dans le coffre au trésor afin de voir ce qu'il pouvait faire et la manière de l'utiliser.

5e période

En alternance avec la détente, j'appelais chaque élève afin de faire l'entrevue orale individuelle. Ils devaient reconnaître différentes émotions de base que je leur présentais. Par la suite, je leur présentais une situation conflictuelle et ils devaient me dire ce qu'ils feraient pour régler la situation. Cette partie me permettait de voir s'ils allaient ou non utiliser les étapes de résolution de conflits. Ils devaient également me mentionner au moins une solution possible au problème.

Évaluation:

- Tâche liée à l’évaluation de la performance: écriture provisoire et dessin ;

- Observation: causerie, mimes et pratique des techniques pour se calmer;

- Autre stratégie d’évaluation: entrevue orale individuelle.

Critère d'évaluation:

- Engagement dans une activité ou un projet (tout au long du PIC);

- Persévérance dans l’exécution de l’activité ou du projet (tout au long du PIC);

- Application de la démarche de résolution de conflits avec de l’aide (pendant et après le PIC ).

Compétences travaillées:

- Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur (activité d’écriture provisoire et de dessin

- Compétence 2 : Affirmer sa personnalité.

- Compétence 4: Communiquer en utilisant les ressources de la langue (causerie et entrevue orale [oral], écriture provisoire [écrit]);

- Compétence 6 : Mener à terme un projet ou une activité.

Nature des traces:

- Photos;

- PDF;

- Documents papiers (carte des émotions).

Cohorte