À la suite de mes observations en classe (première année), j’ai remarqué que les élèves éprouvaient quelques difficultés à ce que chacun respecte son espace soit à son bureau ou encore à son crochet. Les élèves ne se souciaient pas de ce que la personne à côté pouvait éprouver. De plus, cela engendrait une mauvaise communication et des conflits. Les élèves doivent comprendre que chaque personne a des besoins différents vis-à-vis de son espace personnel, alors il faut trouver un juste milieu entre être trop collé et être trop loin. Il est ainsi important que les élèves aient un bon comportement entre eux, car c’est la base pour obtenir un bon vivre ensemble dans une classe et c’est aussi la base de la société d’être capable de se comporter convenablement. Les élèves doivent être capables ensuite de bien s’exprimer, d’utiliser le bon vocabulaire et le bon timbre de voix pour discuter du comportement qui les dérange. En effet, les élèves doivent être capables de faire évoluer leur façon de s’exprimer et d’interagir avec les autres dans le but d’améliorer le vivre ensemble. Pour ce faire, j’ai animé des activités qui leur ont permis d’exploiter et de comprendre à quoi sert l’espace de chacun. Chaque activité se faisait sous forme de discussions et de feuilles d’activités (que j’ai en ma possession).
La première activité que j’ai faite avec eux était leur petite maison intérieure. Dans cette activité, je leur ai expliqué que leur bureau était leur espace personnel. Je leur ai demandé de dessiner la manière dont ils se sentaient dans leur maison intérieure et ce qu’ils n’aimaient pas que les autres fassent à leur bureau. Avant que les élèves dessinent, je faisais toujours une discussion avec eux. De cette manière, les élèves savaient qu’il y en avait plusieurs ayant la même situation et cela permettait de donner des idées aux autres. Au fil des jours suivants, les élèves respectaient plus leur espace et quand je voyais des élèves qui ne respectaient pas l’espace des autres, je rappelais à la classe qu’on doit prendre soin de notre maison intérieure et de celles des autres. De plus, nous avons disposé les bureaux d’une manière différente ce qui a permis aux élèves de s’améliorer dans leur comportement et leur communication.
Ma deuxième activité se déroulait au vestiaire. Je leur ai demandé de me rappeler le comportement attendu au vestiaire et, ensuite, de me représenter sur leur feuille la manière dont leurs vêtements et leurs sacs sont disposés. Puis, j’ai fait sortir tous les élèves à leur crochet et je leur ai montré comment s’habiller efficacement sans déranger tous les amis autour d’eux. Cette activité a permis aux enfants de ne rien laisser trainer sur le sol lorsqu’il quittait leur crochet pour entrer dans la classe ou pour aller à l’extérieur. Évidemment, il y avait encore un à deux élèves qui oubliaient quelques effets personnels au sol ou qui se querellaient encore un peu.
Mots-clés : comportement, communication, espace personnel, vivre ensemble