Aller au contenu principal

Description du projet :

Apprendre à se détendre afin d’être plus concentré. Plusieurs moyens ont été proposés et chaque enfant a pu créer sa trousse. C’est d’ailleurs en voyageant autour du monde que les élèves ont appris ces divers moyens. C’est également par la littérature jeunesse que j’ai enseignée aux élèves les émotions. En effet, cela leur permettait d’utiliser le ou les moyens les plus efficaces pour se détendre. À la fin du projet, les enfants ont pu réalisé une autoévaluation afin de constater si oui ou non les moments de détente étaient appréciés. En plus de faire vivre aux élèves une nouvelle expérience, ce projet était en lien avec le projet éducatif de l’école : le tour du monde.

 

Les besoins observés en classe : 

Surtout lors de la détente, la plupart des élèves avaient de la difficulté à se relaxer. Leurs pieds bougeaient beaucoup, plusieurs yeux restaient ouverts, ils étaient aussi portés à jouer avec ce qui se trouvait autour, à parler avec les amis près d’eux, etc. De plus, lorsque nous nous rassemblions, il était très difficile d’avoir leur attention. En effet, les élèves parlaient tous en même temps en oubliant de lever la main puis d’attendre son droit de parole. Je réussissais à avoir leur attention à la suite de quelques interventions, mais je voulais qu’ils soient conscients de leurs gestes et qu'ils deviennent plus autonomes. Je voulais que les élèves puissent apprendre à attendre leur tour. J’avais aussi remarqué que plusieurs élèves avaient de la difficulté à gérer leurs émotions. Certains pleuraient sans savoir pourquoi, d’autres étaient fâchés et avaient de la difficulté à contrôler leur colère, etc. J’ai donc voulu offrir à mes élèves de maternelle des moyens afin qu’ils puissent gérer leurs émotions plus facilement. L’anxiété, la tristesse et la frustration sont les trois principales que j’ai exploitées à l’aide de la littérature jeunesse. 

 

La réflexion qui m’a mené à faire ce projet :

Au début de mon stage, je savais déjà que je voulais que mon PIC concerne le projet éducatif de l’école. Il me restait donc à trouver le ou les besoins de mes élèves. Une fois que j’ai su que je voulais apprendre aux enfants à se détendre afin d’être plus concentrés, il ne me restait qu’à créer mon projet et à le faire vivre aux enfants. Mon enseignante associée et moi adorions parler de la culture des autres pays et de nos expériences. J’ai donc voulu choisir un contexte motivant qui allait permettre de rendre les apprentissages plus concrets pour les élèves (une carte d’embarquement, un passeport, de jolis décors, de la musique, des déguisements et plus encore). De plus, en début d’année, mon enseignante m’avait présenté la collection de Frissons l’écureuil et j’en suis tombé amoureuse. Dans ces livres, Frisson se crée une trousse pour vaincre ses peurs. J’ai alors voulu faire la même chose. Les élèves ont pu créer chacun leur propre trousse pour y insérer leurs meilleurs moyens pour se détendre. En ayant toute ces informations, je pouvais commencer à faire voyager mes élèves autour du monde tout en y joignant mon PIC. J’avais également une peluche avale-soucis que j’ai décidé de présenter aux élèves et de l’exploiter le plus possible. En effet, les enfants pouvaient dessiner leurs soucis sur un papier et le mettre dans la bouche de la peluche. Durant la nuit, cette dernière avalait le souci de l’élève. Cela me permettait donc de voir les sentiments de certains enfants ou de simplement permettre à ceux-ci de mieux évacuer ses peurs, ses déceptions, etc. Ils ont d'ailleurs choisi de l’appeler Monsieur écoute. 

 

Les moyens vus en classe :

Le Taï Chi, le yoga et la respiration sont les moyens pour se détendre que je leur ai enseignés de manière explicite. J'ai également parlé de la peluche avale-soucis, de faire du sport, de prendre un bain, de bouger, de chanter, de dessiner, de lire et de se reposer.

Documents
Cohorte